417 liens privés
Alors que la protection de la vie privée est devenue un sujet majeur à l’ère de l’Internet, les trackers de données personnelles de la Big Tech sont tapis dans presque tous les coins du Web aujourd'hui, siphonnant et exploitant ces données sans l’autorisation des utilisateurs. C’est ce qu’affirme l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une ONGI de protection des libertés sur Internet, dans un rapport complet publié lundi. Le rapport révèle et explique, non seulement, les éléments d'information que les trackers utilisent pour identifier les utilisateurs, mais également, les méthodes techniques cachées et les pratiques commerciales utilisées par les entreprises pour collecter et suivre nos informations personnelles dès lors que nous mettons nos appareils en marche chaque jour.
EFF has been fighting against DRM and the laws behind it for a decade and a half, intervening in the US Broadcast Flag, the UN Broadcasting Treaty, the European DVB CPCM standard, the W3C EME standard and many other skirmishes, battles and even wars over the years. With that long history behind us, there are two things we want you to know about DRM:
Un tribunal fédéral de New York vient de rendre un verdict selon lequel vous pourriez être en violation des droits d'auteur si vous intégrez un tweet dans une page Web.Cette affaire a débuté lorsque le dénommé Justin Goldman a accusé des éditeurs en ligne, notamment Breitbart, Time, Yahoo, Vox Media et le Boston Globe, de violation de droits d'auteur pour avoir publié des articles incorporant une photo dont il est l'auteur. La photo en question a été prise par Justin Goldman en juillet 2016. Il ...
L’EFF s’est battue contre les DRM et ses lois depuis une quinzaine d’années, notamment dans les affaires du « broadcast flag » américain, du traité de radiodiffusion des Nations Unies, du standard européen DVB CPCM, du standard EME du W3C, et dans de nombreuses autres escarmouches, batailles et même guerres au fil des années. Forts de cette longue expérience, voici deux choses que nous voulons vous dire à propos des DRM :
Le 15 mai 2017, l’Electronic Frontier Foundation, célèbre ONG œuvrant pour la libertés des droits sur Internet, a publié une tribune inquiétante sur les menaces que font peser sur la culture libre (les licences libres) certains amendements au projet de Directive Européenne sur le Marché Unique Numérique.
En juillet, les Encrypted Media Extensions sont devenues un standard du W3C, pour harmoniser la protection des contenus par DRM sur le web. Après un appel infructueux, l'EFF abandonne sa place dans le consortium, qu'il estime dominé par des intérêts autres que ceux des internautes.
L'association américaine EFF, qui défend les libertés dans l'espace numérique, a pris la décision de quitter l'organisation du W3C, qui s'occupe de la standardisation du web, afin de protester contre l'arrivée des DRM dans les standards du web. Elle s'en explique dans une lettre ouverte.
"Le comité Joint Photographic Experts Group (JPEG) s’est réuni pour aborder la possibilité d’inclure des verrous numériques dans les images JPG. La question se pose devant les problématiques de respect de droits d’auteur. L’EFF, qui y est farouchement opposée, était sur place pour expliquer aux ayants droit les dangers d’une telle démarche."
"Face aux problèmes récurrents rencontrés après sa décision de prendre en charge les DRM au sein d’une infrastructure commune, le W3C doit prendre une nouvelle décision. Sur proposition de l’Electronic Frontier Foundation, le consortium réfléchit à la possibilité d’interdire aux sociétés impliquées toute poursuite des utilisateurs. Explications."
"La question du chiffrement des données n'en finit pas de faire débat aux États-Unis. Une pétition demandant au gouvernement d'affirmer son soutien à un « chiffrement fort » a dépassé les 100 000 signatures et obtenu une réponse officielle... qui n'est pas totalement du goût de l'Electronic Frontier Foundation (EFF)."
"Selon l'Electronic Frontier Foundation (EFF), Volkswagen n'aurait pas pu dissimuler le logiciel truquant les résultats des tests anti-pollution de ses voitures si la loi n'interdisait pas aux chercheurs de travailler sur le firmware des véhicules."
"Depuis au moins 10 ans, les imprimantes couleurs impriment en filigrane des points jaunes. Ils sont quasiment invisible à l’oeil nu mais on peut les apercevoir en scannant la page en 600dpi et en zoomant..."
"Le journaliste et auteur de science-fiction Cory Doctorow est un fervent défenseur du partage en ligne et un grand penseur des technologies, qui ne doivent pas selon lui brider l’accès du public à la culture. On ne s’étonne donc pas de le voir rejoindre l’Electronic Frontier Foundation (EFF) en tant que consultant spécial chargé du lobby anti-DRM."
"L'EFF lance une campagne destinée à soutenir la généralisation du chiffrement sur le web. L'ONG américaine souhaite simplifier l'obtention des certificats d'authentification nécessaires au déploiement de la connexion sécurisée HTTPS. Baptisé "Let's Encrypt", le projet de l'EFF veut rendre ce processus accessible, automatique et gratuit."
"L'EFF, l'association américaine qui défend la neutralité du net et la vie privée des internautes, a mis en ligne une page comparative entre les différents logiciels et services de messagerie qui existent et qui s'autoproclament "sécurisés". Ce comparatif ne porte pas sur le tarif, le nombre de Go ou le design de chaque service, mais plutôt sur leurs capacités à tenir leurs engagements en terme de respect de la vie privée."
"L'ONG américaine EFF vient d'achever l'analyse de plusieurs logiciels de messagerie instantanée afin d'ausculter leur niveau de sécurité et la qualité de la confidentialité qu'ils proposent pour les communications. Bilan, les outils les plus appréciés par les internautes pour discuter offrent une protection minimale... voire inexistante."
"L’Electronic Frontier Foundation, association américaine de défense des libertés sur Internet, s’est alliée à une vingtaine d’organisations, dont Greenpeace, pour créer un site web baptisé Stand against Spying (combattez l’espionnage). L’objectif est de suivre en continu les activités et les votes de tous les membres du Congrès de Washington dans l’affaire des programmes de surveillance de masse de la NSA. "
"Le professeur de droit Lawrence Lessig est parvenu à faire reconnaître l'usage "fair use" des extraits de chansons du groupe français Phoenix. La maison de disques australienne, à l'origine du bras de fer, a conclu un accord à l'amiable avec le juriste."
"Barack Obama a donc annoncé une réforme de la NSA et de certains aspects du programme de surveillance international mis en place par les États-Unis. Jugée insuffisante par de nombreux observateurs, la réforme du président américain a reçu une très mauvaise note de la part de l'EFF."
"La prise en charge des DRM dans le HTML5 continue à diviser les acteurs du Web. La fondation Mozilla s’oppose fermement aux travaux du W3C sur le support des DRM dans HTML5.
L’un des objectifs du HTML5 étant de mettre fin à l’utilisation des outils tiers comme Flash ou Silverlight sur le Web, un lobbying constitué de Microsoft, Google et Netflix avait proposé au W3C l’API EME (Encrypted Media Extensions) pour le support du contenu vidéo protégé dans le navigateur."