417 liens privés
Le président du Medef Patrick Martin assure à franceinfo avoir réaffirmé son engagement à respecter les Accords de Paris et atteindre la neutralité carbone en 2050, lors de l'université d'été du mouvement.
Mon p’tit doigt me dit que le #Medef a regretté d’avoir invité Aurélien Barrau à son université d’été… 😂😂😂
L’exécutif avance ses pions sur la nouvelle réforme de l’assurance-chômage, censée répondre « à l’urgence » de la pénurie de main-d’œuvre en s’attaquant, à nouveau, aux allocations. Le dialogue social semble mal engagé et une réforme, annoncée par Emmanuel Macron et attendue par le Medef, pourrait s’imposer.
L’organisation patronale a présenté le 16 mai les résultats d’une étude sur la transition écologique. Misant tout sur la technologie, elle prône la croissance « sobre ». Et assure que le capitalisme « a toujours trouvé des solutions ».
La gauche et trois ONG accusent la France de se faire “le porte-parole du Medef” dans les négociations européennes sur les obligations de transparence des entreprises.
D’un côté, Emmanuel Macron reçoit le chef autochtone Raoni et l’assure du soutien de la France pour préserver l’Amazonie. De l’autre, le ministère de l’Économie et des Finances et le grand patronat français accueillent une délégation de ministre, gouverneurs et gros industriels brésiliens pour discuter des « opportunités » économiques offertes par les privatisations et les projets industriels au Brésil et… en Amazonie.
"Neuf mois de débat national sur la transition énergétique se sont finalement conclus, jeudi 18 juillet, par une simple synthèse des travaux, remaniée en dernière minute, à laquelle le Medef a souhaité retirer toute valeur de "recommandation". Après un premier refus du patronat dans la matinée, plusieurs amendements au projet et de laborieuses batailles sémantiques sur certaines formulations, le projet a finalement été adopté sous les applaudissements de la salle.
Si le contenu, sur le fond, est quasiment inchangé, le texte est donc dépouillé du mot "recommandation" et rebaptisé "synthèse des travaux". Les quinze "recommandations" du précédent document, rejetés plus tôt par la fédération patronale, ont quant à eux été renommés "enjeux"."
"L'exercice était périlleux. C'est désormais un échec. Le Medef, la CGPME, l'Union professionnelle artisanale et la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles refusent d'avaliser les quinze recommandations du débat national sur la transition énergétique qui s'achève officiellement le 18 juillet."
"En accusant le gouvernement d'avoir cédé à des pressions des lobbies économiques, jeudi 4 juillet, l'ex-ministre de l'écologie Delphine Batho a remis sur le devant de la scène les rapports de force intenses à l'œuvre sur les dossiers environnementaux stratégiques et polémiques. Dans ces domaines, l'influence des industriels n'est pas nouvelle, allant même jusqu'à entraîner l'abandon de projets promus par des responsables politiques. En voici quelques exemples."
"Censuré. Jugé "inacceptable" par le patronat, le document présentant la synthèse des "priorités" du débat national sur la transition énergétique a été retiré hier du site du ministère de l'écologie, sitôt après avoir été présenté."