416 liens privés
Des membres du gouvernement, comme Dominique Faure ou Sabrina Agresti-Roubache, ont été formés en 2023 par des journalistes en poste dans des grands médias, dans le cadre d’un contrat avec le cabinet Expression Conseil.
Les neuf membres du Conseil constitutionnel rendront mercredi leur décision sur la seconde proposition de référendum sur les retraites. Mediapart a voulu savoir ce qu’il en était de leur pension à eux. Selon nos recherches, plusieurs ont discrètement bénéficié de situations extrêmement avantageuses. Le président de l’institution, Laurent Fabius, a même touché sa retraite à 50 ans et un jour.
De la Bretagne aux Alpes, des défenseurs de l'environnement sont frappés et intimidés. L'association France Nature Environnement dénombre 52 menaces et actes de violences en sept ans.
Depuis quelques mois tout le monde se demande pourquoi la gauche est aussi faible politiquement. Les spécialistes de l’opinion publique en débattent, et beaucoup répondent que c'est tout simplement parce que la société se droitise.
De Zemmour à Dupond-Moretti et Macron, de La France insoumise à Sarkozy et Guéant, l’année 2021 aura montré combien une partie du monde politique français partage une vieille obsession : la haine des magistrats anticorruption et de ce que leurs enquêtes mettent au jour. Voici pourquoi c'est dangereux.
La gauche et le gouvernement multidiffusés... chaque nuit, la droite et l'extrême droite envahissant les plateaux le jour
Twitter a publié une très longue étude, rare, sur la portée des messages publiés par des personnalités politiques, en fonction de leur parti, dans toute l'Europe. Le constat est édifiant dans quasiment tous les pays étudiés : la droite est bien plus amplifiée que la gauche. Et le réseau social ne sait pas pourquoi.
Quelle différence entre une semaine de débat sur le voile et une semaine de débat sur le coronavirus ? Aucune. Les “idées” de l’extrême droite y ont la même prépondérance, seulement balancées par les “arguments” des zélateurs du gouvernement. Pour soigner ces dérives, il existe néanmoins un excellent médecin, Gérald Kierzek, qui officie sur TF1 et LCI.
"Mardi, le sénateur Pierre Charon s'est livré dans l'hémicycle à un véritable réquisitoire contre la liberté d'expression sur Internet, estimant qu'il était devenu "une couveuse pour apprentis-terroristes", justifiant les mesures de censure."
"Le Gouvernement a ouvert en début d'année le site internet censé permettre de réunir les 10 % de signatures nécessaires à l'organisation d'un référendum. Mais la procédure est verrouillée par de multiples obstacles."
"Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a annoncé la mise à disposition de 800 000 documents de la chambre basse du parlement français en Open Data. Une réunion organisée par le bureau de l'Assemblée nationale détaille la liste des informations qui seront concernées."
" Le mouvement des données ouvertes (Open Data) gagne l'Assemblée nationale. Son président, Claude Bartolone, vient en effet d'annoncer la mise à disposition progressive des documents de la chambre basse du parlement français. D'ici fin 2015, ce sont plus de 800 000 documents qui seront accessibles à tous. Voilà qui promet des heures de travail au collectif Regards Citoyens, en pointe sur l'Open Data."
"Ils sont déçus, mais prêts à recommencer quand il faudra (et ça ne manquera pas d’arriver). Pendant les débats sur la dernière loi antiterroriste, adoptée en commission mixte paritaire mardi, l’Assemblée nationale s’est transformée en théâtre de leur défaite.
[...]
« Nous étions dans un débat démagogique. La logique était : faisons quelque chose, sinon on va nous le reprocher. Mais on n’agit pas dans la précipitation lorsqu’on touche aux libertés d’expression, de circulation, d’opinion. On ne peut pas. »
« Nous étions dans un débat démagogique. La logique était : faisons quelque chose, sinon on va nous le reprocher. Mais on n’agit pas dans la précipitation lorsqu’on touche aux libertés d’expression, de circulation, d’opinion. On ne peut pas. »
« Face à une réalité technologique, sociale, culturelle extrêmement puissante, qui a une capacité de transformation extraordinaire sur à peu près tous les compartiments de la vie, on essaie d’écoper avec un filet à papillons. »
« Dans la vie, quand il faut aller vite, est-ce que ça veut dire qu’on met à mal nos principes fondateurs en matière de justice ? »
[...]
Plus largement, les trois députés estiment que les questions numériques, désertées par nombre de parlementaires et de conseillers ministériels, attirent les lobbyistes comme un pot de miel. Isabelle Attard dit avoir « subi des pressions terribles », de la part « de chefs d’entreprise », dans le domaine de la défense et de la surveillance.
« Ils ne veulent surtout pas qu’on mette notre nez dans les questions d’exploitation des données personnelles, des informations que nous, individus, mettons sur le Net. Ce sont des questions sensibles et qui valent de l’or. »
"Malgré un choix fermé qui oblige au manichéisme sur un sujet rempli de nuances, plus de quatre Français sur dix estiment que l'Etat doit privilégier la liberté au contrôle des contenus sur Internet."
"En votant vendredi soir la création d’un délit d’obsolescence programmée, les députés ont choisi de s’attaquer au symbole de notre société du gaspillage. Malgré ce signal fort envoyé aux industriels qui limitent la durée de vie de leurs produits, pour les Amis de la Terre, les mesures pour favoriser la commercialisation de biens durables et réparables manquent, notamment l’extension de la durée de garantie à 10 ans et l’obligation de fournir des pièces détachées."
"Le projet de loi de "transition énergétique pour la croissance verte", dont l'examen doit débuter le 1er octobre en séance plénière à l'Assemblée nationale, est bien gentil.
Il y est beaucoup question d'électricité : développer massivement les énergies renouvelables au détriment du nucléaire, fort bien (à condition de découvrir comment s'y prendre, et pas juste techniquement). Le texte encourage aussi l'émergence d'une économie "circulaire", favorable aux circuits d'approvisionnement courts et au recyclage : il faut saluer l'introduction en droit français d'une notion aussi salubre, même si [a] les mesures envisagées demeurent superficielles, et si [b] les leaders politiques qui appellent aujourd'hui à "relocaliser de l'économie" ont durant une génération laissé nos banques investir à l'autre bout de la planète pour y faire fabriquer nos trucs et nos machins ; [c] l'économie circulaire, la vraie, n'est pas compatible avec la logique de l'Organisation mondiale du commerce. Mais passons."
"L’obsolescence programmée, débat sans fin ? Avec le vote surprise d’un amendement à la loi sur la transition énergétique adopté vendredi dernier en commission – amendement défendu par les Verts – revient sur le tapis une pratique qui viserait à fabriquer des objets construits pour ne pas durer, dans le but de nous faire consommer toujours plus. Pratique dénoncée comme un complot selon les uns, comme un mythe selon les autres, et dont nous avons largement débattu sur @si."
"Les députés de la commission spécialise mise en place pour préparer l'examen du projet de loi sur la transition énergétique ont adopté une disposition qui condamne l'obsolescence programmée en l'assimilant à une tromperie au consommateur. Mais l'article sera très difficile à mettre en oeuvre."
"La justice enquête sur de possibles faits de « détournements de fonds publics », d'« abus de confiance » et de « blanchiment » au groupe UMP du Sénat. Des élus ont touché de l'argent par le biais d’une association écran. Mediapart a reconstitué en partie la liste des bénéficiaires, dont Jean-Claude Gaudin, Gérard Longuet, Hubert Falco ou René Garrec."
"Aujourd’hui, le Conseil d’État publie son étude annuelle portant cette fois sur le numérique et les droits fondamentaux. Avant de plonger prochainement dans le détail de certaines de ses propositions, Next INpact dresse la liste des principales mesures que la haute juridiction administration recommande de voir instaurer."