417 liens privés
Tesla et son PDG Elon Musk ont déclaré qu'ils allaient faire appel de la décision d'annuler sa rémunération de 56 milliards de dollars, une juge du Delaware ayant estimé le mois dernier que cette rémunération était trop lucrative et qu'elle n'était pas dans l'intérêt des investisseurs, après qu'un actionnaire s'y soit opposé.
Aux États-Unis, de plus en plus de personnes s'indignent contre les rémunérations "exorbitantes" des PDG, en particulier ceux des grandes entreprises technologiques. Cette semaine, deux cabinets de conseil influents ont recommandé aux actionnaires d'Amazon qu'ils doivent voter pour rejeter les rémunérations du PDG Andy Jassy et d'autres hauts dirigeants de l'entreprise. Ils dénoncent les 214 millions de dollars versés au PDG d'Amazon dans le cadre de l'exercice précédent et les attributions massives d'actions que les dirigeants sont prêts à recevoir, quels que soient les résultats de l'entreprise dans les années à venir.
La rémunération moyenne dans les cabinets ministériels français a légèrement diminué en 2020, mais une nette augmentation des effectifs fait du gouvernement Castex le "plus cher de la Ve République", estime l'ancien député socialiste et spécialiste du train de vie de l'Etat René Dosière mardi.
René Dosière, président de l'Observatoire de l'éthique publique, s'interroge sur "la taille du gouvernement Castex en nombre de ministres et d'effectifs". "Était-ce bien opportun et nécessaire?", se demande-t-il.
"Le cinéma, la musique, l'édition..., plus aucun domaine de la culture n'échappe désormais à la loi de la marchandisation à outrance. Un clic suffit à s'abonner sans limite. Une révolution, disent les distributeurs. Les créateurs, eux, ont du souci à se faire."
"Après plus de neuf mois de travail, la mission Lescure rendra donc son rapport demain. On sait déjà que les 75 propositions qu’il comporte ne contiendront rien de "fondamentalement révolutionnaire". D’après les déclarations de Pierre Lescure, il faut comprendre que la mission ne préconisera pas de légalisation des échanges non marchands, pour s’en tenir à une optique de répression de ces pratiques (même si Hadopi disparaît et que la coupure de l’accès Internet se transforme en amende), ainsi qu’à une promotion de "l’offre légale" de contenus.
[...]
Par ailleurs, toute forme d’offre légale tend à se transformer au fil du temps en une "licence globale privée", comme on le voit avec les formules d’abonnement illimité financées par de la publicité.
[...]
Une licence globale "publique", décidée et organisée par le législateur, serait infiniment préférable à ces licences globales "déguisées" qui se cachent derrière certaines offres légales.
[...]
Les projections faites par Philippe Aigrain montrent qu’une contribution créative de l’ordre de 5 euros par mois pourrait générer plus d’un milliard d’euros de recettes par an. Depuis maintenant plus de 7 ans (débat sur la DADVSI) que l’on débat en France de l’introduction des financements mutualisés, cela signifie que les filières culturelles sont passées à côté d’environ 7 milliards de revenus. Quelle mystérieuse "offre légale" aurait permis d’atteindre de tels montants ? Et quel est le prix pour la société de la violence légale qu’il aura fallu déployer au nom de ce concept brumeux ?"
"Le numérique n'a pas fait chuter les revenus musicaux. Mais la photo globale est trompeuse, la part des têtes d'affiche étant grandissante."
"Selon le dernier rapport de la CISAC, qui rassemble la plupart des sociétés de gestion collective au monde, les perceptions de droits d'auteur progressent continuellement depuis 2003. Les derniers relevés montrent que l'année 2011 n'a pas fait exception à la règle, en établissant un nouveau record. La France apparaît par ailleurs comme le pays au monde où les sociétés de gestion perçoivent le plus de droits par rapport au PIB rapporté au nombre d'habitants."
A rapprocher de cette étude :
http://korben.info/le-telechargement-illegal-na-aucun-effet-negatif-sur-les-ventes-de-musique-et-cest-pas-moi-qui-le-dit.html
Ma question : pourquoi nous fait-on chier avec tous ces DRM, ces taxes pour copie privée, cette Hadopi à la con qui nous coûte bonbon...
"L'offre légale de musique en ligne rapporte peu aux artistes : 0,0001 euro ou 0,01 centime sur une chanson écoutée gratuitement en streaming, 4 centimes pour un téléchargement sur iTunes. Voilà le constat de l'ADAMI, qui pointe surtout l'inégale répartition de rémunération qui existe entre producteurs et artistes s'agissant des ventes numériques. Des chiffres qui tombent à pic, puisque la mission Lescure est actuellement en train de préparer ses préconisations à destination du gouvernement, attendues pour fin mars."
"Avec son Gangnam Style, PSY et ses producteurs devraient gagner plus de 6 millions d'euros cette année, en grande partie grâce au phénomène de copies et de parodies que l'artiste sud-coréen a laissé se développer sur Internet."
"Pour la troisième fois en cinq ans, la mission de définir les orientations des politiques portant sur la culture et Internet est confiée à une personne fortement impliquée dans les intérêts privés de la production, distribution et promotion des médias. Après Denis Olivennes, PDG d’une société dont la distribution de musique était l’une des activités, après Patrick Zelnik, PDG d’un label phonographique, voici Pierre Lescure qui siège au conseil d’administration ou de surveillance de Havas, de Lagardère et de deux sociétés qui jouent un rôle essentiel dans les dispositifs de contrôle d’usage des œuvres (DRM) : Kudelski et Technicolor."