417 liens privés
La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) est co-signataire d'un appel au moratoire sur la politique du "tout-routier" en France. Le 12 octobre dernier, des organisations écologistes et civiques ont rencontré le ministre des Transports, Clément Beaune, pour discuter de la revue en cours des projets routiers. Malheureusement, la réunion a davantage confirmé leurs préoccupations quant à l'orientation du gouvernement dans ce domaine.
Quelques jours après le festin royal à Versailles, Macron met en scène sa "proximité avec le peuple". Avec l'éloge de la bagnole, pilier de sa planification écologique, à l'heure où le litre à 2€ étrangle de nombreux français.es et où les grands projets routiers étouffent les territoires. Nous republions "L’idéologie sociale de la bagnole", texte d’André Gorz de 1973. Le philosophe soulignait que le mythe de la bagnole accomplissait le rêve de tout capitaliste : "tous les hommes allaient dépendre pour leurs besoins quotidiens d’une marchandise dont une seule industrie détiendrait le monopole."
[...]
« La ville » est ressentie comme « l’enfer », on ne pense qu’à s’en évader ou à aller vivre en province, alors que, pour des générations, la grande ville, objet d’émerveillements, était le seul endroit où il valût la peine de vivre. Pourquoi ce revirement ? Pour une seule raison : la bagnole a rendu la grande ville inhabitable. Elle l’a rendu puante, bruyante, asphyxiante, poussiéreuse, engorgée au point que les gens n’ont plus envie de sortir le soir. Alors, puisque les bagnoles ont tué la ville, il faut davantage de bagnoles encore plus rapides pour fuir sur des autoroutes vers des banlieues encore plus lointaines. Impeccable circularité : donnez-nous plus de bagnoles pour fuir les ravages que causent les bagnoles.
La Première ministre a écarté cette possibilité, alors que la ristourne sur les carburants va passer mercredi de 30 à 10 centimes.
La Première ministre, qui était invitée sur BFMTV lundi soir, n'est pas favorable à "imposer aux Français" de réduire leur vitesse à 110 km/h sur l'autoroute.
"Les microalgues intéressent les spécialistes de l'énergie pour la capacité qu'ont certaines à produire de très importantes quantités de lipides, lesquels peuvent ensuite être transformés en essence. Comme le montre ce reportage proposé par Universcience, plusieurs laboratoires, en France et en Espagne, travaillent sur les « algocarburants » et notamment sur la manière de réduire leur coût, encore beaucoup trop élevé pour espérer les voir concurrencer le pétrole à court terme. "
"Imaginez... Vous êtes au volant de votre voiture, quand soudain, au moment même où vous le lâchez pour fourrer votre doigt dans le nez, celle-ci se met à accélérer et à conduire toute seule...
A votre avis, que se passe-t-il ?
Non, vous n'êtes pas dans un manège ni dans une scène de K2000. Quelqu'un a tout simplement installé sur votre voiture, ce dispositif à 20$ inventé par des hackers espagnols qui permet de prendre le contrôle à distance de n'importe quelle voiture."
"Selon Le Telegraph, l’Union Européenne travaille en secret sur un plan qui permettrait à la police de contrôler à distance les voitures, et de les arrêter depuis une salle de contrôle pour maîtriser des fugitifs."
"Le Comité permanent de sécurité intérieure (COSI) a approuvé un programme confidentiel de coopération police-industrie, qui a pour ambition d'obliger les constructeurs automobiles à installer en série un dispositif permettant d'arrêter les véhicules à distance."
"Le monde de l’open source réserve pas mal de surprises et ne se limite plus depuis longtemps aux logiciels. Nous pouvons désormais trouver un peu de matériel et pas mal de contenus open source, mais je n’avais pas encore vu de véhicules « Libres ». Qu’à cela ne tienne c’est désormais possible, grâce au projet OSVehicle"
"Avec Tabby, la société italienne OSVehicle souhaite proposer le premier véhicule open-source en kit.
"Le contrat de location de la batterie des Renault ZOE prévoirait que le constructeur puisse retirer le droit à recharger la batterie, en cas de défaut de paiement ou de résiliation. Un contrôle que Renault se défend de pouvoir exercer en pratique."
Soyez donc sûr Monsieur Renault que jamais je n'achèterai votre voiture DRMisée !!
"En se basant sur un rapport d'expertise du firmware du système d'accélération, un jury américain a jugé pour la première fois que des problèmes de conception dans le logiciel embarqué sur la Toyota Camry étaient responsables de l'accélération incontrôlée du véhicule, qui a provoqué la mort d'une passagère."
De l'importance des logiciels libres, dont le code peut être contrôlé...
""La voiture individuelle est en train de perdre sa signification en tant que symbole de statut social." Cette affirmation provient non d'une organisation écologiste, mais de l'assureur allemand Allianz, pourtant partenaire du mastodonte de l'automobile BMW, dans une étude intitulée "Allianz Risk Pulse", publiée le 23 mai."
Mouais... Quand je vois le nombre d'énôôôrmes 4x4 que je croise, je ne suis pas tout a fait sûr de faire le même constat...
"Digne héritier d’Henry Ford, Joe Justice a fondé WikiSpeed, une entreprise capable de mettre au point un prototype de voiture à haute efficience énergétique en moins de trois mois. Comment ? En transposant les méthodes “agiles”, héritées du développement des logiciels, à la production de biens matériels."
"C’est ce qu'indique une étude économique menée par l’université technique de Dresde. A l'échelle de l'Europe des 27, la voiture cause des dommages à hauteur de... c'est 375 milliards d'euros par an."
"Les promoteurs de la voiture électrique voudraient faire croire qu'elle est écologique tantant de faire oublier qu'il faut bien fabriquer l'électricité. Autant dire que les centrales nucléaires, ou les centrales à charbon (largement majoritaires dans le monde) sont écologiques. Les français ne sont pas dupes."