417 liens privés
Comment bien choisir des logiciels libres pour son entreprise ou pour une association ? Pourquoi utiliser des logiciels libres dans son travail et quels en sont les avantages ? À ces quelques questions, le livre gratuit et partageable : RESOLU (Réseaux Éthiques et Solutions Ouvertes pour Libérer vos Usages), oeuvre collective de Framasoft, Picasoft, les CEMÉA, répond concrètement.
Des chercheurs lillois chiffrent à au moins 157 milliards d’euros par an les aides publiques à destination des entreprises, ce qui en fait le premier poste du budget de l’État.
Face à l’atonie des pouvoirs publics, la société civile a raison de demander des comptes aux entreprises sur le « greenwashing », estime le journaliste Olivier Petitjean, dans une tribune au « Monde ».
Selon un rapport de l'ONG internationale Carbon Disclosure Project, plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre émaneraient de seulement 100 entreprises.
"Après avoir conquis le grand public avec Android, Google s’attaque maintenant aux entreprises. Le groupe présente sa solution Android for Work, une suite de fonctionnalités, d’applications et de partenariats destinée à convaincre les responsables informatiques d'adopter Android, en mélangeant des fonctions existantes à quelques nouveautés."
"Depuis plusieurs semaines, la société Cauval, premier fabricant européen de literie (Dunlopillo, Simmons, Treca), est prise dans la rumeur. Ses clients, ses fournisseurs sont avertis par des voies détournées qu’elle serait au bord de la faillite. Hasard ? "
"L’équivalent de 60% de leurs bénéfices : c’est ce qu’ont versé à leurs actionnaires les 47 grandes entreprises françaises cotées en bourse que nous avons étudiées. Alors même que les suppressions de postes se multiplient et que l’investissement est en berne, plusieurs grands groupes hexagonaux continuent de redistribuer une proportion considérable de leurs profits aux actionnaires – y compris lorsque ces profits sont faibles voire inexistants. Notre enquête sur ce « coût du capital » révèle également que l’Etat est un actionnaire aussi gourmand que les autres."
"Sur son blog, Laurent Herblay revient sur un sujet qui, écrit-il, "pourrait nourrir la critique du néolibéralisme de Frédéric Lordon" : "L’Agefi, poursuit-il, révèle que les surgelés Picard vont augmenter leur dette de 88% pour pouvoir payer un dividende de 600 millions. Comme une impression de rançonnage ou de pillage par des actionnaires-brigands…""
"Trois fonds d'investissement, dont une filiale de Natixis, ont démis de leurs fonctions la patronne d'une grosse PME de la Sarthe et le fondateur de la société, parce qu'ils refusent d'endetter l'entreprise de 200 millions d'euros pour leur verser un dividende de 133 millions. Que pense le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, de tels abus ?"
"Selon un sondage CSA commandé par le Forum Citoyen pour la RSE (1), les Français interrogés estiment dans leur grande majorité que les multinationales doivent être plus vigilantes et tenues responsables juridiquement des catastrophes humaines et environnementales provoquées par leurs filiales et sous-traitants. A quelques jours de l’examen de la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales à l’Assemblée nationale - jeudi 29 janvier, ce résultat montre les exigences des Français vis-à-vis des représentants politiques."
" Open CIO Summit 2014 Le JDN a pu assister à l'Open CIO Summit 2014. Organisé dans le cadre de l'Open World Forum, cet évènement pour DSI à huis clos a permis de découvrir des projets open source de haut vol. "
"Pour une TPE-PME, les logiciels libres peuvent être une solution simple et économique. Si certaines solutions comportent des limites, les logiciels libres sont tout aussi efficaces que leurs équivalents propriétaires. Ils permettent de réaliser des économies : pas de licences à acheter, même si quelques fonctionnalités avancées peuvent être payantes. "
" Le concept de logiciel open source est apparu au début des années 80 comme un moyen pour les universitaires spécialisés en informatique et les chercheurs de travailler en collaboration pour élaborer le meilleur logiciel possible et relever de nouveaux défis. "
"A l’ère du néolibéralisme sauvage et de la concentration financière, le poids des multinationales se traduit, outre leur pouvoir économique, par leur influence écrasante dans la société."
"Dans un rapport qu’il vient de publier, l’observatoire Paritaire OPIIEC évalue les besoins des entreprises et des fournisseurs en technologie open source et dresse un bilan des filières de formation"
"La banque française BNP Paribas est nominée aux Prix Pinocchio 2013 dans la catégorie "Plus vert que vert", pour sa publicité sur le financement de la recherche sur le changement climatique.
Basta ! et l’Observatoire des Multinationales, partenaires média des Prix Pinocchio, publient aujourd’hui un article sur ce cas."
"Le titre se suffit à lui-même ici. On pourrait ajouter aux entreprises, les institutions et les particuliers, bref tout le monde. Non content d’avoir été accusé par le passé de réserver dans Windows des portes dérobées à la NSA, non content d’être fortement suspecté de laisser les autorités américaines collecter nos données dans Skype, Microsft est maintenant soupçonné de différer la publication de ses patchs de sécurité pour en informer d’abord les mêmes autorités américaines !
Tout DSI normalement constiué(e) devrait lire cet article et en tirer avec sa direction ses propres conclusions."
""Red Hat", société éditrice de logiciels et systèmes d’exploitation libres, a commandé à l’agence Adelanto un panorama de l’open source en France. Principal enseignement : 89% des entreprises interrogées exploitent des applications Open source."
"Alors qu’EDF, première entreprise française d’électricité, se targue d’une production d’énergie à 87 % sans émissions de CO2 [1], le détail de ses choix énergétiques révèle une réalité moins cristalline. Les deux premiers postes de production d’électricité proviennent du nucléaire (79,6 %) et des énergies fossiles (8,2 %). L’éolien et le solaire, quant à eux, ne contribuent qu’à 1,5 % de la production totale. Des choix discutables quand on sait qu’il faut limiter à un tiers l’exploitation des ressources fossiles connues d’ici 2050 pour cantonner l’augmentation de la température du globe à 2 °C par rapport à l’ère pré-industrielle et que le nucléaire constitue un risque inacceptable comme le montre, une fois de plus, la catastrophe en cours à Fukushima."
"fin xp office2003Windows XP ne sera plus supporté, autrement dit, ne fera plus l’objet de correctifs de sécurité à partir du 8 avril 2014. Pour les entreprises encore nombreuses qui font de la résistance, il deviendra difficile de maintenir cette version en production. Devant la complexité de la migration, les logiciels libres peuvent représenter une alternative à prendre en compte. Il doivent cependant convaincre en terme de fonctionnalité et d’ergonomie. De plus les sociétés de ce secteur manquent encore de visibilité et peinent à se faire connaître."