417 liens privés
En 2019, Internet fêtait ses 50 ans « techniques ». Quelques mois auparavant, on célébrait les 30 ans de l’un de ses usages : le World Wide Web. Et l’on est désormais bien éloigné de ce qu’étaient ces technologies à leurs débuts. ...
Les offres se multiplient, les abonnements s'accumulent. Jusqu'à la lassitude, la ruine, et le retour aux téléchargements illégaux.
Après avoir reculé depuis le début de la décennie, le téléchargement et le streaming de films, séries et compétitions de sport piratés repart à la hausse. La faute à la fragmentation des offres et à la création de boîtiers télévisés facilitant l'accès à ces contenus.
Face à internet, où tout peut s'obtenir facilement et gratuitement, les bouquets de chaînes de télévision n'ont jamais eu aucune chance. Pourquoi payer des dizaines d'euros pour le câble ou un DVD alors que tout est accessible n'importe où, n'importe quand et à l'envi?
Un texte de loi en discussion en Suède entend durcir les sanctions maximales contre les personnes qui partagent illégalement des contenus protégés par le droit d'auteur. Les plafonds seraient aussi élevés que ceux prévus pour un homicide involontaire. Quid du droit français ?
"Est-ce que celui qui offre un réseau Wi-Fi ouvert peut ou non être tenu pour responsable des violations de droits d’auteurs par un utilisateur de passage ? La question a été posée à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)."
"Créé en 2015, ZeroNet est un des premiers prototypes fonctionnels de réseau décentralisé et résistant à la censure."
"En Russie, le blocage du principal site de liens BitTorrent a pour effet d'augmenter la popularité du réseau Tor, utilisé pour contourner la censure."
"Internet est-il trop centralisé ? Sommes-nous au bord de la congestion du réseau des réseaux ?... Ces alarmes reviennent régulièrement. En mai dernier, Martin Untersinger pour Le Monde revenait sur la crise de capacité (capacity crunch) mise en avant par la Royal Society britannique, l'équivalent de notre Académie des sciences. Pour Andrew Ellis, de l'université de Birmingham, les innovations n'arriveront pas à repousser indéfiniment les limites du réseau, en terme de capacité de stockage ou de vitesse de transmission. Reste que, comme le soulignait l'article, ce n'est pas la première fois qu'on annonce la mort prochaine du réseau des réseaux. Pour plusieurs spécialistes interrogés dans l'article, on est plus là dans l'alarmisme et ce d'autant que l'internet des objets à venir ne va pas entrainer un déluge de nouvelles données extrêmement consommatrices en bande passante. "
"Jusqu’à très récemment, il n’y avait quasiment pas de contenus en 4K UHD sur les sites de téléchargement. Mais cela pourrait changer, puisque des versions 4K des séries de Netflix et d’Amazon commencent à apparaître sur le net. Comme le rapportent plusieurs sites dont TorrentFreak, des pirates auraient réussi à télécharger des vidéos, séries appartenant aux deux entreprises et à les rendre disponibles sur des sites de partage. "
"Alors que le blocage de The Pirate Bay s'étend en Europe, le site de liens BitTorrent a remporté une manche judiciaire en Suède."
"Pays d’origine des fondateurs de The Pirate Bay, la Suède n’entend pas contraindre les FAI à bloquer le site The Pirate Bay et rendre les juger responsables des actions de leurs abonnées."
"Le rapport 2014-2015 de l'Hadopi ne dit pas un mot sur Éric Walter, son ancien secrétaire général qui avait paru encourager d'autres voies que la riposte graduée, notamment pour étudier une possible légalisation d'échanges en P2P. Une idée qui n'est plus évoquée dans ce rapport, malgré la réception de travaux qui la concernent."
"Alors qu'internet était conçu pour être hyper-décentralisé, plus de la moitié du trafic en France se concentre sur une toute petite poignée d'acteurs. "
"Quand vous vous connectez à votre site favori, mieux vaut taper directement son adresse dans la barre de votre navigateur plutôt que de taper son nom dans votre moteur de recherche, puis cliquer ensuite sur le bon lien."
"La Hadopi a tenu un point presse marquant les cinq ans d'existence de la riposte graduée. L'occasion pour l'institution de faire le point sur son activité."
"C'est un effet inattendu de la mise à jour vers Windows 10. Le système d'exploitation de Microsoft envoie automatiquement aux ordinateurs des mises à jour particulièrement volumineuses, partagées dans un réseau P2P invisible, ce qui fait exploser le niveau de bande passante utilisée par les PC, et pose problème aux internautes soumis à des forfaits non illimités."
"Alors que les blocages de sites de téléchargement se sont multipliés ces dernières années en Europe, à l’image du sort récemment réservé en France à The Pirate Bay et T411, une étude italienne tend à démontrer une nouvelle fois l’inefficacité de telles mesures de rétorsion. Pire, cela ferait de la publicité aux sites visés."
"La Commission européenne lance une initiative dotée d'un million d'euros pour financer la création de sous-titres collaboratifs, afin d'aider à la diffusion des films dans toute l'Europe. Mais le crowdsourcing des sous-titres existe déjà, et gagnerait surtout à être légalisé."
"Dans un rapport rendu public ce jeudi matin, les sénateurs Corinne Bouchoux (EELV) et Loic Hervé (UDI) proposent d'instaurer une amende d'une "centaine d'euros" pour ceux qui continuent à pirater malgré les avertissements de l'Hadopi. Une proposition ancienne que les ayants droits veulent faire passer et dont ils avaient fixé plus précisément le montant il y a deux ans."