417 liens privés
Alors que le « Mondial de L’Auto » ouvre ses portes au public, l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) publie un rapport inédit intitulé « Stop à la Pub Automobile – La voiture à l’assaut de notre imaginaire ». Il met en lumière les conséquences négatives de la publicité automobile. À travers une pression sans égale, elle perpétue en effet des stéréotypes et une démesure automobile incompatibles avec la transition écologique. R.A.P. déplore l’inefficacité de l’autorégulation et propose des solutions pour mettre un terme à ces publicités et sortir de l’hégémonie de la voiture individuelle.
Mozilla a annoncé la semaine dernière l'acquisition de la startup de publicité en ligne Anonym. L'opération vise à permettre à Mozilla de diffuser des publicités respectueuses de la vie privée des utilisateurs basées sur des ensembles de données chiffrées provenant de plateformes et d'annonceurs. Toutefois, la promesse d'une publicité centrée sur la vie privée suscite le scepticisme, car l'industrie n'a jamais respecté les souhaits des gens, avec des scandales de violations de données et le pistage intempestif. En outre, Mozilla est à la recherche de nouvelles sources de revenus et l'on craint que ce rachat ouvre la voie à des dérives de la part de l'entreprise.
Par un arrêt du 9 avril 2024, la cour administrative d’appel de Nantes annule partiellement le règlement local de publicité de Brest métropole, en tant qu’il interdit ou restreint, dans certaines zones, les publicités numériques.
Félicien Creuchet est communicant engagé, membre du collectif Pour un réveil écologique. Dans une tribune à Vert, il incite les professionnel·les de la communication à exiger le droit de refuser de travailler pour des clients climaticides, un véritable organe de régulation publicitaire public et la mise en place de chartes d’éthique au sein des services de communication.
Le texte vise à protéger le consommateur, interdisant les expressions imprécises si elles ne sont pas accompagnées de preuves détaillées.
Les eurodéputés ont approuvé la version finale d’une directive destinée à “donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique”, mercredi 17 janvier. Celle-ci interdit les promesses environnementales mensongères sur les produits, tout en luttant contre l’obsolescence programmée.
Le nombre de télévisions connectées ou « Smart TV » explose en France. Ces dernières, vendues comme des objets facilitant la vie quotidienne, sont de vraies mines d’or pour ceux qui les commercialisent. Elles récupèrent énormément d’informations sur les habitudes de leurs utilisateurs, et ces données sont ensuite revendues à des tiers. Une chose est sûre, ces téléviseurs high-tech vous observent.
N’avez-vous pas eu l’impression ces derniers temps que les entreprises communiquaient moins sur leurs engagements climatiques ? Si tel est le cas, votre intuition est la bonne. Ce nouveau phénomène a désormais un nom : le « greenhushing » (ou écosilence en français). Des acteurs économiques tels que BP, Shell ou Amazon l’ont pratiqué en 2023.
Un « cadeau honteux fait au lobby publicitaire ». Agir pour l’environnement dénonce un décret publié dans le dernier Journal officiel de 2023. Ce texte lève en effet l’interdiction qui était faite à 1 408 petites agglomérations d’installer des panneaux publicitaires.
Ce jeudi 16 novembre, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé en Conseil de Paris qu'elle voulait « sortir de la publicité marchande d'ici trois ans » et que l'exécutif souhaitait réviser le règlement local de publicité (RLP) dans la même période. Si l’annonce semble être une bonne nouvelle, elle reste néanmoins vague et semble difficilement réalisable dans ces termes. Notre analyse.
Une campagne publicitaire de l'Ademe visant à inciter à réparer ou à louer des équipements au lieu d'acheter du neuf a provoqué la colère des commerçants, à l'approche des fêtes de Noël. Ils demandent l'arrêt de cette campagne.
Interviewé lors d’une conférence par le journaliste Andrew Ross Sorkin, Elon Musk a appelé les annonceurs, comme le CEO de Disney, à « aller se faire foutre ». Un discours étonnant alors que Twitter perd des millions de dollars à cause de son comportement. Elon Musk se dit victime de chantage.
La diffusion de pubs de l’Ademe montrant un « dévendeur » incitant à acheter moins a paru générer un débat sur la sobriété et le rôle du commerce dans la « transition écologique ». Un lobby commercial, la première ministre et le ministre de l’économie ont condamné la campagne, le ministre de l’écologie assume. Ce faux débat cache un impensé : il ne peut pas y avoir d’écologie publicitaire.
Depuis quelques jours, une campagne publicitaire portée par l’Agence de la transition écologique (Ademe) autour de la sobriété provoque l’ire des acteurs du commerce, entraînant des désaccords jusqu’au sein du gouvernement.
La répression des fraudes estime que des annonces « revêtaient une apparence faussement éditoriale alors qu’il s’agissait de contenu publicitaire », « discréditaient l’approche médicale » ou encore « promouvaient des traitements nécessitant au préalable un diagnostic et un suivi médical ».
Dès 2025, la Ville de Vevey ne mettra plus son espace public à disposition pour l'affichage de publicité commerciale. Ce type d'affiche ne pourra subsister que sur le domaine privé et sur le territoire de la gare, qui est un domaine fédéral.
Le système des enchères en temps réel (RTB) fonctionne dans les coulisses des sites Web et les applications. Il suit ce que vous regardez, que ce soit privé ou sensible, et il enregistre où vous allez. Chaque jour, il diffuse ces données vous concernant à une foule d'entreprises en continu, leur permettant de vous profiler. Un rapport du Conseil Irlandais des libertés civiles a présenté l'ampleur de cette violation de données. Le Conseil estime que le RTB est la plus grande violation de données jamais enregistrée. Il suit et partage ce que les gens voient en ligne et leur emplacement dans le monde réel 294 milliards de fois aux États-Unis et 197 milliards de fois en Europe chaque jour. En Europe, le RTB expose les données des personnes 376 fois par jour.
Expérimentation « Oui Pub » : analyse des premiers résultats – Résistance à l'Agression Publicitaire
Depuis le 1er mai 2022, une expérimentation a été lancée dans 14 territoires1 pour évaluer la pertinence de modifier les conditions de réception des imprimés publicitaires sans adresse (IPSA) dans les boîtes aux lettres. Actuellement, pour ne pas recevoir de prospectus publicitaires dans sa boîte aux lettres, il faut apposer un autocollant « Stop Pub ». Cet autocollant fonctionne plus ou moins bien selon les territoires, mais permet tout de même une diminution des prospectus reçus mais non désirés. Il n’a cependant jamais connu de campagne massive de distribution et son accès n’est pas toujours évident, demandant un effort pour les personnes qui souhaitent en apposer.
En avril, le groupe LVMH s’est offert une campagne de publicité dans des médias – d’ordinaire plutôt critiques à son endroit – qui survalorisait totalement son impact social, environnemental et économique, et vantant son action pour « le bien commun ». Trompeur, voire inquiétant.
"La fin des panneaux numériques, l'extinction obligatoire des vitrines la nuit, la réduction entre 60% et 90% du nombre de panneaux publicitaires d'ici 2026, etc : c'est voté !"