368 liens privés
Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette, et Jean-Marc Jancovici, président du think tank The Shift Project, estiment, dans une tribune au « Monde », que la France, en queue de peloton en matière d’investissement dans les politiques cyclables à l’échelle de l’Europe, doit en faire davantage pour le vélo.
Attendu depuis des décennies, le projet d’autoroute Toulouse-Castres bénéficie de nombreux soutiens de la gauche, dont celui de la présidente de la région Occitanie, la socialiste Carole Delga. Une position incohérente, selon la Nupes.
Le troisième lien n’aura pas lieu. Pourtant, au cours des dix dernières années, seul Carey Price a obtenu plus d’espace médiatique que ce projet de tunnel entre Lévis et Québec, promis et repromis par la CAQ. Pendant que l’humanité rêve d’aller sur Mars, nous, on rêvait d’aller à Québec en roulant dans notre fourgonnette sous le Saint-Laurent.
Les transports représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre en France – deux tiers pour les déplacements de personnes, un tiers pour ceux de marchandises. Pour réduire cette pollution à l’origine du réchauffement climatique qu’on connaît, miser sur la technologie ne suffit plus, explique le spécialiste des transports Aurélien Bigo. Il faut que nos habitudes changent radicalement.
La Commission européenne a validé la mesure française de supprimer certains vols en avion à l’intérieur du pays, lorsque le même trajet est réalisable en moins de deux heures trente de train. La décision a été publiée le 1er décembre au Journal officiel de l’Union européenne. Toutefois, le projet de décret doit encore faire l’objet d’une consultation du public, avant d’être soumis à l’examen du Conseil d’État.
La Première ministre, qui était invitée sur BFMTV lundi soir, n'est pas favorable à "imposer aux Français" de réduire leur vitesse à 110 km/h sur l'autoroute.
A l'occasion du Mondial de l'automobile qui se tient à Paris, Emmanuel Macron et le gouvernement veulent promouvoir cette filière, pourtant pas si vertueuse.
Alors que la crise sanitaire a accéléré l’avènement du vélo en France, un rapport parlementaire remis mardi 8 février au gouvernement enjoint justement à soutenir la filière et à relocaliser son industrie dans l’Hexagone. À la clé, la création de 100 000 emplois d’ici 2050.
Modes de transports de plus en plus rapides, liberté appréciée mais inconvénients multiples : faut-il pour autant renoncer à la vitesse ?
Depuis la dernière mise à jour d’octobre 2021 par le ministère de la Transition écologique (MTE), l’empreinte carbone[1] moyenne en France en 2019 – dernière année de calcul hors COVID-19 - s’élève à 9,0 tonnes de CO2eq[2] par personne. Nous avons expliqué dans ce post LinkedIn quelle était la principale évolution méthodologique de cette mise à jour importante.
En nous fondant sur les données d’un des plus gros acteurs français du transport de marchandises, nous démontrons dans une récente étude que les deux tiers de son activité à destination et en provenance de la ville de Paris pourraient être réalisés par vélo cargo.
Enquête nationale sur la mobilité des français : quelques enseignements de la nouvelle édition et évolutions récentes
Une nouvelle entité, parue au Journal officiel mi-décembre, élargit à l'ensemble des moyens de transport le suivi des trajets des passagers, qui existe déjà dans l'aviation.
Au travers d’un arrêté publié en pleine période de fêtes, le gouvernement a confié à la police nationale le soin d’exploiter les nombreuses « données de voyage » relatives aux trajets effectués en avion, en train, en bus, etc. Ceci pour des finalités potentiellement très larges.
Quels sont les moyens de transport les plus propres ? Sur deux types de trajets, on voit que la voiture n’est vraiment pas la meilleure solution.
Fondateur et président d'Autonomy, le salon international des solutions de mobilité durable, dont l'édition 2019 se déroule les 16 et 17 octobre à la Grande Halle de La Villette, à Paris, Ross Douglas explique dans le texte qui suit pourquoi déployer des technologies propres sur les routes, sur mer et dans les airs ne suffira pas à réduire significativement les émissions de CO2 du secteur du transport à l'échelle mondiale.
À rebours de l’histoire, le lourd et polluant « sport utility vehicle » domine le marché actuel. Dernier sursaut avant la fin d’un monde.
En plein débat sur le projet de loi mobilités, la France a appelé jeudi ses partenaires européens à réfléchir à une taxe sur le transport aérien, gros émetteur de CO2. Une manière d’éviter le sujet sur son territoire national et de protéger les compagnies aériennes.
Les Verts suédois lancent une campagne en faveur d'une union européenne du ferroviaire. Ils souhaitent une transition écologique pour que nous voyagions plus en train et moins en avion à travers l'Europe, avec une taxe européenne sur l'aérien qui finance le développement des chemins de fer sur le continent.
Navettes, covoiturage, vélos électriques… certaines métropoles comme Orléans ou Saint-Nazaire développent des alternatives.