426 liens privés
La Linux Foundation Europe souligne les atouts de l'Open Source pour un continent cherchant à gagner en indépendance par rapport à la technologie américaine. A condition toutefois d'investir pour ne plus seulement être des consommateurs passifs de logiciels libres.
La Cour européenne des droits de l’homme a de nouveau condamné la France, jeudi 4 septembre, pour son traitement judiciaire des violences sexuelles. La juridiction revient notamment sur les notions de consentement et de contrôle coercitif.
Le fabricant néerlandais de machines à graver les semi-conducteurs investit 1,3 milliard d’euros dans la start-up d’intelligence artificielle parisienne, valorisant à 11,7 milliards de dollars la principale concurrente en Europe des IA américaines. La presse internationale y voit un moyen de s’émanciper de la dépendance technologique vis-à-vis des États-Unis.
Le géant américain de la tech a immédiatement dénoncé une "mauvaise" décision et a annoncé sa volonté de faire appel.
La Commission européenne vient d’infliger à Google une amende de 2,95 milliards d’euros pour avoir enfreint les règles de la concurrence dans le domaine de la publicité. L’enquête avait été ouverte en 2021, mais les conclusions se faisaient attendre. Dans un contexte géopolitique très tendu, Google a maintenant 60 jours pour réagir.
Le géant américain de la tech Google a vigoureusement critiqué vendredi la décision de la Commission européenne de lui infliger une amende de près de 3 milliards d'euros, et a annoncé faire appel. La décision de la commission survient à un moment compliqué puisque les négociations avec les États-Unis sur les droits de douane ne sont pas finalisées et que Donald Trump menace de nouveaux droits tous les pays qui règlementent sur le numérique.
Moissonneuses aux allures de tanks, élevages de 4 millions de volailles... Muni d’un deltaplane et d’un drone, George Steinmetz a photographié les mégafermes de l’agro-industrie brésilienne. Celles que l’accord Mercosur va booster.
La Commission européenne a validé, le 3 septembre, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie). Il sera ensuite soumis à l’approbation des 27 États membres avant d’être définitivement entériné.
L'exécutif européen a adopté mercredi l'accord commercial avec plusieurs pays d'Amérique du Sud, malgré les réticences de plusieurs Etats membres. Il va désormais devoir être validé par le Parlement européen et les Vingt-Sept.
L’Europe s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de « produits énergétiques » aux États-Unis dans le cadre des négociations sur les droits de douane. Mais cette promesse est irréaliste et dévoile à quel point Bruxelles fait fi de l’urgence climatique.
La capitulation commerciale face aux États-Unis est le fruit d’une incapacité de l’UE à remettre en cause son modèle exportateur délétère et, plus généralement, d’une volonté de protéger un statu quo à l’origine de la stagnation du Vieux Continent.
Emmanuel Macron a prévu d’aborder le sujet lors du Conseil européen du 26 juin. La France souhaite notamment obtenir que l’énergie nucléaire soit traitée sur un pied d’égalité avec les renouvelables.
La France s’apprête à relancer un débat stratégique sur l’avenir climatique de l’Union européenne, jeudi 26 juin à l’ouverture du Conseil européen à Bruxelles. Selon Le Monde et Contexte (via sa newsletter), Emmanuel Macron entend profiter du dîner consacré à la compétitivité pour soulever un sujet pourtant absent de l’agenda officiel : l’objectif de réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040, proposé par la Commission européenne. Une étape clé vers la neutralité carbone en 2050 que Paris, pour l’heure, ne soutient pas.
Trump menace de droits de douane « substantiels » les pays « discriminant » la tech américaine. Une charge contre l’UE, qui défend son « droit souverain » à légiférer.
Face aux nouvelles attaques américaines sur la législation numérique de l'UE, un débat émerge sur l'actualisation du logiciel d'une Union qui, en 70 ans, n'a pas acquis de poids géostratégique.
Les menaces de Washington de lancer des représailles contre les pays qui taxent les géants américains du numérique déstabilisent le camp européen.
Toutes les batteries introduites sur le marché européen devront désormais être recyclées. Un nouveau règlement européen entre en vigueur, ce lundi 18 août. Les entreprises sont maintenant obligées de garantir le recyclage de toutes les batteries et non plus seulement les petites batteries, celles de moins de 5 kg. Ce nouveau règlement s'inscrit notamment dans la volonté européenne de réduire ses importations de matières premières critiques comme le lithium ou le cobalt.
Dans le cadre du plan de soutien à une industrie très concurrencée par la Chine, les constructeurs ont obtenu un sursis de deux ans pour atteindre leurs objectifs en matière environnementale.
Comment traiter une information positive en rapport avec l'écologie et la santé... mais aussi très politique puisque directement liée, d'après son émetteur, à des mesures restrictives à tous les niveaux ? La question est posée par l'association d'examen du traitement du climat et de l'écologie par les médias Quota climat, suite à la diffusion du rapport annuel de l'association (financée par les pouvoirs publics) Airparif à propos de la pollution de l'air en Île-de-France.
L’Union européenne va subventionner les compagnies aériennes qui utilisent des « carburants d’aviation durables ». 1,6 milliard d’euros de cadeaux supplémentaires pour le secteur, dénonce l’UFCNA dans cette tribune.
🤦♂️