417 liens privés
Les journées nationales géonumériques de l'Afigéo et Décryptagéo s'est tenu les 13 et 14 septembre 2023 au Centre des congrès de Reims (Grand est).
Sobriété, on n’a jamais autant entendu ce mot que depuis le mois de septembre. Si les scientifiques préconisent cette sobriété depuis des années et que le dernier rapport du GIEC y a consacré pour la première fois un chapitre entier, en pleine crise énergétique, le gouvernement s’est bien vu obligé de s’y mettre. "La sobriété s'est imposée comme une nécessité" voilà ce qu’a annoncé Elisabeth Borne, la Première ministre.
Alors que les bénéficiaires affluent, inflation oblige, les banques alimentaires subissent une forte hausse de leurs factures d’énergie et de carburant. La directrice fédérale des banques alimentaires demande un geste au gouvernement pour pouvoir faire face.
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les véhicules automobiles ? Pour respecter la stratégie nationale bas carbone que s’est fixée la France, les évolutions technologiques actuelles sont loin d’être suffisantes, surtout si les voitures tendent à être de plus en plus lourdes.
L’an dernier, Jean-Marc Jancovici [...] a donné un cours réparti en huit séances sur les enjeux énergie-climat à l’École des Mines de Paris. [...] On peut considérer que c’est aujourd’hui le cours de référence en français pour comprendre les enjeux énergie-climat parmi les différentes ressources accessibles en ligne.
Nous vivons semble-t-il une crise énergétique...mais à bien y regarder, il s'agit en fait d'un problème d'entropie ! Parlons un peu de cette notion mystérieuse.
Le grand soir est-il arrivé pour l’écologie ? Pour en parler, nous recevons Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie / climat, enseignant à Mines ParisTech et président du think tank The Shift Project.
Le gouvernement devrait annoncer ces prochaines semaines sa feuille de route énergétique pour les prochaines années et jusqu'en 2028. Les ONG sont inquiètes alors que les premiers indices montrent une ambition à la baisse. La France ne respecte même pas ses objectifs initiaux ; or la COP24, en décembre, devait être l'occasion de les relever.
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie a alerté la communauté internationale sur les émissions de CO2 du secteur de l'énergie, qui devraient attendre leur record pour l'année 2018. Une question d'actualité pour la COP24.
Greenpeace a dévoilé vendredi son classement des fournisseurs d'électricité "verte", pour permettre aux consommateurs de s'y retrouver, et a mis un zéro pointé aux géants du secteur EDF, Engie ou Total.
Avec les fêtes, des centaine de milliers de bouteilles de vin, de bière ou de champagne vont se vider. Et chaque année, un Français consomme en moyenne près de 35 kg de bouteilles en verre. Or, bien qu’en grande partie réalisée à partir de verre recyclé, leur fabrication reste très énergivore. Depuis 2015, dans le Jura, le projet « J’aime mes bouteilles » cherche à relancer la pratique de la consigne, plus écologique que le recyclage, qui a disparu du paysage depuis une trentaine d’années. Son objectif : revaloriser les bouteilles de vin jurassien pour recréer une filière de réutilisation. Reportage.
"À Saint-Dié, dans les Vosges, l’une des villes les plus froides de France, on construit des logements sociaux sans chauffage, ou équipés d’un simple poêle à bois. Objectif : réduire les charges des locataires et redistribuer des revenus grâce aux économies d’énergie. "
"Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il s'agit essentiellement de l'utilisation du bois en tant que combustible, et dans une moindre mesure en tant que source de combustible. La combustion de cette source d’énergie peut être très polluante si les rejets ne sont pas soigneusement contrôlés1,2. Il peut s'agir d'une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts."
"La question est simple en apparence. Elle est systématiquement posée dans les colloques dès lors qu'on aborde la question du solaire photovoltaïque : "c'est bien joli votre photovoltaïque mais il faut 20 ans pour que les panneaux produisent l'énergie qui a servi à les fabriquer et comme les panneaux ont une durée de vie de 20 ans, ça sert à rien, et c'est même pire que ça puisque l'électricité qu'il a fallu pour les produire est généralement fabriquée au charbon". Vrai ou faux ? "
" L’étude « Changement climatique et électricité » du cabinet d’audit et de conseil PwC compare les émissions de CO2 d'un panel des principaux électriciens européens et dresse un classement du facteur carbone (les émissions de CO2 par MWh produit).
Après une baisse soutenue entre 2007 et 2010 (-12,7%), le facteur carbone des 20 électriciens du panel est reparti à la hausse (+ 2,7%). Certains journaux mettent en cause la sortie du nucléaire en Allemagne. Ce n'est pas si simple. L'étude complète disponible ici et notre mise en perspective ci-après."
"Greenpeace France ne participera pas au débat national sur l'énergie qui s'ouvre le 20 novembre, a dit lundi 12 novembre son directeur, Jean-François Julliard. "Nous ne participerons pas au débat, car nous n'avons plus confiance dans ce débat et dans la réelle volonté du gouvernement de réussir la transition énergétique", a précisé le responsable de Greenpeace, à l'issue d'un entretien avec la ministre de l'écologie, Delphine Batho."
"Ce record de 22 GW dépasse largement la puissance atteinte l'année précédente à la même époque, de 14 GW. Si le grand ensoleillement sur le pays ces derniers jours a précipité les choses, la performance est surtout à mettre sur le compte de l'augmentation par l'Allemagne de sa capacité photovoltaïque installée, qui s'élève cette année à 26 GW, soit 8 GW supplémentaires en un an."