426 liens privés
Le mécène revendiqué de l’extrême droite française finance depuis 2023 l’université catholique de l’Ouest, révèlent Disclose, La Topette et Reflets.info. Abrité derrière un discret fonds de dotation, Pierre-Édouard Stérin, qui rêve de reconquête culturelle et politique, investit l’un des plus importants établissements privés du pays, où nombre d’enseignants et d’étudiants sont déjà acquis aux idées de la droite radicale.
Les noces sont désormais officielles. Je parle de celles entre Christelle Morançais et Pierre-Edouard Stérin. Laissez-moi vous conter une histoire. Son titre ? "Christelle et le Crayon."
Cher Philippe de Villiers,Quelle semaine ! Dimanche 7 septembre, c’est-à-dire à la veille de la censure du gouvernement Bayrou et trois jours avant la…
Les revendications, hétéroclites, portent aussi bien sur la liberté d'expression que sur la lutte contre l'immigration.
Réprouver l’assassinat de la figure du mouvement Maga ne nécessite pas de l’ériger en martyr de la liberté d’expression, ni même d’insister sur la légitimité de son point de vue. L’extrême droite en fait son miel, alors qu’il propageait un discours haineux et intolérant.
On ne tue pas ses opposants. Et on ne règle pas des différends politiques en s’attaquant physiquement aux personnes, encore moins en recourant au meurtre. Ce sont là des conditions indispensables à la préservation de la « civilité » d’une communauté politique. Tout en y étant attaché, on ne peut qu’être effaré devant la grande opération de mystification et de confusion qui s’est déployée, dans l’espace médiatique et politique français, à propos de l’assassinat de Charlie Kirk, cette figure du mouvement Maga (« Make America Great Again »).
[...]
Tout cela est cousu de fil blanc. Jamais ce camp ne sortirait les violons et les grandes phrases pour un prédicateur salafiste qui aurait été abattu après avoir prononcé les mêmes horreurs que Charlie Kirk sur les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les juifs. La défense de la liberté d’expression, pour l’extrême droite, est purement instrumentale.
Avant-hier, alors qu’il échangeait avec des étudiants de l’université d’Utah Valley dans le cadre d’une tournée des campus américains, l'influenceur trumpiste Charlie Kirk, anti-IVG, anti-LGBT, anti-immigration et pro-armes, a été assassiné par un sniper posté sur le toit d’un des bâtiments du site. À peine quelques minutes après les faits, la vidéo où l’on voit le fondateur de l’ONG Turning Point USA être mortellement touché au niveau du cou s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux.
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues samedi à Londres à l'appel de Tommy Robinson, figure de l'extrême droite britannique, pour ce qu'il présente comme un rassemblement "pour la liberté d'expression".
Le Rassemblement national est-il "d'extrême droite", ou bien simplement un "parti nationaliste" ? Dans de nombreux médias, l'usage du terme "nationaliste" éclipse désormais celui d'"extrême droite" pour désigner le parti de Marine Le Pen. Terme "trop flou" ou "banalisation de l'extrême droite" ? Tour d'horizon.
A l’occasion d’un « sommet des libertés », organisé mardi 24 juin par Pierre-Édouard Stérin et Vincent Bolloré engagés pour la victoire idéologique, politique et électorale d’une union des droites extrêmes, Jordan Bardella, Éric Ciotti, Sarah Knafo, Marion Maréchal et des LR proches de Bruno Retailleau seront à la tribune. Au sein des partisans de la mouvance libérale traditionnelle, interrogés par L’Humanité, le hold-up passe mal…
En revenant, en historien rigoureux, sur les conditions dans lesquelles Hitler est arrivé au pouvoir, Johann Chapoutot souligne les analogies avec la période contemporaine. Il est rejoint par l'écrivain Eric Vuillard, auteur
Elue socialiste dans le 5e arrondissement de Paris, cette mère homosexuelle, qui avait pris des positions pro-IVG, s'est attiré les foudres de plusieurs sites d'extrême droite et quelques réactions dubitatives au sein de l'Eglise.
Racheté en 2022 par le groupe Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, les magasins Relay présents dans plus de 350 gares, métros et aéroports se sont transformés en vitrine de l'idéologie ultra-conservatrice. De nombreux titres conservateurs, dont certains possédés par Bolloré, sont souvent mis en avant. Plusieurs salarié·es de la chaîne de magasins expliquent que ce choix leur est imposé par le groupe Lagardère.
Le candidat à la présidence de LR dit toute son admiration pour Giorgia Meloni et pour l’eurodéputée zemmouriste Sarah Knafo.
Depuis le début de son deuxième mandat, le président américain s'en prend à des thématiques spécifiques comme les sciences climatiques, les vaccins, l'infectiologie ou encore les études sur le genre.
Depuis sa condamnation lundi 31 mars par le tribunal correctionnel, Marine Le Pen et ses alliés n’ont cessé d’asséner des contre-vérités et de semer le doute sur la légitimité du jugement. Cette vidéo rétablit des vérités factuelles en quelques minutes.
Des documents internes obtenus par Mediapart montrent le décalage entre les faits vérifiés par les journalistes de la chaîne et les commentaires tenus en plateau. Ils prouvent que les animateurs ont parfaitement conscience des fausses informations qu’ils disent ou laissent dire à l’antenne.
Les attaques de l’administration Trump contre la recherche climatique pourraient affecter les travaux des chercheurs français. Selon les informations de France Info, l’agence nationale pour l’océan et l’atmosphère des États-Unis, la NOAA, a l’interdiction depuis un mois d’échanger avec l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). Les scientifiques de l’agence étasunienne ne peuvent plus participer ou organiser de réunions avec leurs homologues étrangers, notamment français.
Longtemps bloqué au Sénat, le projet de « loi sécurité » du gouvernement italien vient d'être passé en force par décret, le 4 avril. La loi liberticide vise en particulier les activistes écologistes. Vidéo.
Un amendement déposé par la droite et l’extrême droite demande la suppression du Haut Conseil pour le climat. Jugé trop cher, il serait en réalité, selon ses membres, sous-doté.
Y'a vraiment des baffes qui se perdent 🤬
Depuis que Donald Trump tend la main à Moscou sur le conflit ukrainien et que son vice-président, J. D. Vance, proclame que la « liberté d’expression » serait menacée en Europe, radio, télés et journaux d’extrême droite soutiennent aussi Vladimir Poutine.