426 liens privés
Après un échec à Busan (Corée du Sud), fin 2024, les négociateurs de 185 pays ont mené d'intenses discussions à Genève (Suisse) pour tenter de forger le premier traité international de lutte contre la pollution plastique. Mais ils ne sont pas parvenus à réconcilier des intérêts très éloignés.
Dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 août, les 185 pays réunis en Suisse ont échoué à se mettre d'accord sur un texte contraignant pour lutter contre une pollution plastique.
Après dix jours de pourparlers, les 184 pays réunis à Genève ne sont pas parvenus à adopter un accord contraignant pour mettre fin au fléau du plastique. Une mauvaise méthode de travail et le sabotage des échanges par les États pétroliers expliquent ces échecs répétés depuis plus de deux ans.
Selon l’organisme de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, les politiques publiques menées à différents niveaux ont un impact « conséquent et quantifiable » sur la pollution de l’air.
Du PFOA, un polluant éternel ultratoxique, a été retrouvé en grandes quantités dans l’eau à proximité de déchets de Tefal chargés en PFAS, selon les résultats d’une campagne citoyenne.
Air pollution fell substantially as the city restricted car traffic and made way for parks and bike lanes.
La pollution de l’air a considérablement baissé à Paris et en Île-de-France depuis 2012. La réglementation européenne basée sur les seuils de l’Organisation mondiale de la santé est toutefois loin d’être atteinte.
Environnement : l'usure des pneus d'une voiture génère entre 17 et 40 kilos de particules plastiques
L'association Agir pour l'Environnement, qui vient de réaliser une étude, appelle, face à l'identification de certains composés cancérigènes, à "lever le secret industriel sur la composition chimique des pneus".
Dans les transports en commun et aux terrasses des restaurants, ils sont partout cet été. Mais les miniventilateurs en plastique sont une catastrophe écologique, avec leur acheminement depuis l’Asie et leur durée de vie limitée.
Les conclusions de l’enquête de l’Office français de la biodiversité que Mediapart publie révèlent que les eaux de Contrex et Hépar contiennent des taux de microplastiques « exorbitants » en raison de décharges laissées à l’abandon par Nestlé qui ont pollué les sources d’eau. Un réel danger pour la santé.
Les premières discussions ont annoncé la couleur : la dernière session de négociations du Traité sur la pollution plastique (INC 5.2) patine déjà à Genève, où les Nations unies se réunissent jusqu’au 14 août pour trouver un accord international sur la lutte contre la pollution plastique. Comme le révèle Mediapart, au moins 114 représentants d’industriels se sont invités aux négociations. Après l’échec de la cinquième session, qui s’est déroulée à Busan, en Corée du Sud, en décembre 2024, les lobbies tentent une dernière pression pour réduire les ambitions du traité.
Près de 50 % des microplastiques retrouvés dans les océans proviendraient des voitures, plus précisément de l’usure de leurs pneus. Ce phénomène, longtemps négligé, est désormais l’objet de recherches précises. Contrairement aux plastiques visibles flottant à la surface, ces particules sont insidieuses, mobiles et toxiques. Et l’avènement de la voiture électrique ne semble pas capable d’inverser la tendance.
Invitée de "La Matinale", mardi 5 août, la chercheuse Marie-France Dignac explique et analyse le rôle de la coalition de scientifiques présents au sommet international sur la pollution plastique à Genève. Elle est elle-même présente sur place.
Chaque année, l’ONG nord-américaine Stand.earth mesure l’utilisation des énergies fossiles par les plus grandes marques de mode du monde. L’entreprise chinoise, invariablement, arrive à la dernière place du classement.
Le chercheur Matthias Rillig étudie depuis une dizaine d’années les impacts écologiques de la pollution plastique. D’après ses travaux, en se dégradant avec le temps, les millions de tonnes de plastique présents dans l’environnement sont en train de libérer de plus en plus de particules néfastes pour le vivant.
A l'occasion de la Conférence des Nations unies sur l'océan, franceinfo s'est penché sur ces villes flottantes, symboles du surtourisme, qui n'envisagent pas de réduire la voilure malgré la crise climatique.
Pollutions, précarité énergétique… Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités fait le point sur les inégalités environnementales en France. Bilan : les plus précaires sont plus touchés par les substances toxiques ou encore le bruit, au travail et à la maison.
Comment traiter une information positive en rapport avec l'écologie et la santé... mais aussi très politique puisque directement liée, d'après son émetteur, à des mesures restrictives à tous les niveaux ? La question est posée par l'association d'examen du traitement du climat et de l'écologie par les médias Quota climat, suite à la diffusion du rapport annuel de l'association (financée par les pouvoirs publics) Airparif à propos de la pollution de l'air en Île-de-France.
Les plastiques sont partout, de nos océans à nos poumons. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne disparaissent jamais vraiment. En se fragmentant, ils deviennent des polluants invisibles, encore plus dangereux pour notre environnement et notre santé.
Treize personnalités ont accepté de donner une mèche de leurs cheveux pour une recherche de substances perfluorées, les PFAS. Une proposition de loi pour interdire ces polluants éternels sera débattue le 4 avril.