423 liens privés
Le président américain a promis mardi qu'il allait "intervenir" à Chicago, qu'il décrit comme la "ville la plus dangereuse au monde". Il veut envoyer des forces de l'ordre fédérales, comme il l'a fait à Los Angeles et Washington. Pour le gouverneur de l'Illinois et le maire de Chicago, rien ne justifie une telle décision, sinon une volonté de "fabriquer des crises" dans un but électoral.
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre restent à la hausse au premier trimestre 2025, même si elles ont un peu reculé en Chine. Nous restons loin des objectifs, dénonce le chercheur Philippe Ciais.
Ce taux était de 21,4% pour les PME en 2022, contre 17,8% pour les entreprises de taille intermédiaire et 14,3% pour les grandes entreprises.
L'exécutif européen a adopté mercredi l'accord commercial avec plusieurs pays d'Amérique du Sud, malgré les réticences de plusieurs Etats membres. Il va désormais devoir être validé par le Parlement européen et les Vingt-Sept.
Affaibli par le dérèglement climatique, l’AMOC aurait bien plus de chances de s’arrêter que prévu, avertit une nouvelle étude. Un événement littéralement glaçant puisqu’il ferait chuter les températures en Europe jusqu’à –30 °C.
L’arrivée de Léa Salamé au 20h de France 2 s’est accompagnée d’une avalanche de portraits, articles et autres chroniques à sa gloire.
Les AirTag d’Apple sont de petits appareils qui permettent de retrouver facilement des objets perdus ou volés. Il suffit de les attacher à ses clés, son portefeuille ou son sac et de les localiser avec l’application “Localiser” d’Apple. Mais ces AirTag peuvent aussi être détournés pour pister et harceler des personnes à leur insu. Des cas de harcèlements et de vols assistés par AirTag ont été signalés dans plusieurs pays. Si Apple a déployé des solutions pour prévenir une utilisation malveillante de son produit, elles ont été relativement efficaces. Aussi, des chercheurs proposent une autre approche dont l'optique est d'apporter un meilleur équilibre entre confidentialité et sécurité.
Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes affirme que la France est encore "loin d'être prête" à concrétiser son programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2.
L’Europe s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de « produits énergétiques » aux États-Unis dans le cadre des négociations sur les droits de douane. Mais cette promesse est irréaliste et dévoile à quel point Bruxelles fait fi de l’urgence climatique.
Le président des États-Unis vient d’exiger un audit des principaux musées de la prestigieuse Smithsonian Institution à Washington, pour les débarrasser d’une « idéologie woke » qu’il juge trop prégnante. Un nouveau front de la bataille culturelle est ouvert.
Les journalistes l'ont interrogé sur les idées du MEDEF, du RN de LR, ou du PS, mais pas de LFI, des écolos ou des syndicats
Jeudi 19 juin, les députés ont voté la suspension de tous les nouveaux projets d’éoliennes et de photovoltaïques dans une proposition de loi sur l’énergie qui satisfait les principales demandes du Rassemblement national.
Face au pouvoir accru des entreprises de la tech, dont les patrons sont de plus en plus présents dans l’espace public et dont nous dépendons de plus en plus au quotidien, on entend désormais parler de l’avènement d’un « techno-féodalisme ».
Mais que recouvre vraiment ce néologisme ? Son usage est-il pertinent ? L’économiste Cédric Durand, spécialiste des mutations du capitalisme contemporain, a pris ce concept au sérieux. Il met en évidence avec rigueur ce qui distingue mais aussi ce qui permet de comparer le pouvoir des géants du numérique à celui des seigneurs féodaux du Moyen-Age.
Des travaux inédits indiquent que les contrôles des chômeurs ont augmenté ces dernières années. Ils ciblent davantage certains profils et reposent plus sur les pratiques des conseillers de France Travail que sur la loi.
On y entend des propos outranciers envers les écologistes et rassuristes sur la crise climatique. Mais qui sont les réels responsables de la canicule ? Les chaînes de télévision en continu, type BFMTV ou CNews, ne les évoquent pas.
Des archives de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, révèlent un plan politique visant à installer la mouvance catholique intégriste au plus haut sommet de l’État, selon une enquête du site d’investigation Mediapart publiée dimanche 6 juillet.
L’eau va manquer dans les années qui viennent. La multiplication des canicules met en évidence l’importance du partage de ce bien commun, ce que l’agriculture dite conventionnelle ne sait pas très bien faire... Pour l’instant.
La commission d'enquête sénatoriale chiffre à 211 milliards d’euros les aides publiques aux entreprises en 2023, pointant un manque de transparence. Le rapport propose 26 recommandations, dont le remboursement en cas de délocalisation.
Un rapport sénatorial avance le chiffre record d’au moins 211 milliards d’aides publiques versées aux entreprises dans la plus grande opacité. Des pistes sont avancées pour conditionner ces subventions.
La contestée loi Duplomb a été censurée en partie par le Conseil constitutionnel, le 7 août. Une première petite victoire pour ses opposants, réunis à Paris. « Le rapport de force fonctionne. »