426 liens privés
En mai dernier, le gouvernement a lancé un groupe de travail visant à légaliser la reconnaissance faciale en temps réel. Loin d’être une surprise, cette annonce s’inscrit dans une suite de propositions émises par les plus hautes instances de l’État, en lien avec des acteurs industriels et scientifiques. Nous publions cette tribune de Félix Tréguer, adaptée d’un texte publié initialement sur AOC, qui estime que la reconnaissance faciale est incompatible avec les formes de vie démocratique.
"On a près d'une centaine d'études qui montrent des liens entre le fait de consommer des aliments ultra-transformés et un risque accru de différentes pathologies", déclare, jeudi 11 septembre, sur franceinfo la docteur Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm. Elle réagit au numéro spécial du magazine 60 millions de consommateurs qui alerte sur la présence de produits ultra-transformés dans les aliments pour enfants et que franceinfo a pu consulter.
Aux côtés d’association comme Emmaüs, de plateformes comme Vinted, la grande distribution entre sur le marché de la seconde main. Faut-il s’en réjouir ?
1000€ de prime supplémentaire sur le bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique. Et toujours zéro pour un vélo.
L’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière publie les résultats d’une étude inédite sur les accidents de vélo en Wallonie. Les 900 témoignages analysés révèlent notamment que les accidents seuls sont les plus fréquents et que, parmi les accidents avec un autre usager, 3 collisions sur 10 surviennent lorsque le cycliste est dépassé par un véhicule motorisé. Par ailleurs, selon une étude d’Assuralia (l’Union professionnelle des entreprises d’assurance), près de 24.000 accidents sur le chemin du travail en mobilité douce ont été enregistrés l’année dernière. Les assureurs lancent une grande campagne de prévention.
Si la société française Mistral AI a pu devenir la start-up européenne en intelligence artificielle la plus valorisée en Europe, c’est grâce au géant néerlandais ASML. Inconnu du grand public, c’est pourtant un acteur incontournable de la tech mondiale. Et, probablement, un élément important pour voir émerger une “souveraineté numérique européenne”.
Récemment, le Premier ministre israélien a donné une interview à i24 News. Dans cet entretien, il a dit quelque chose de capital pour comprendre ce qui se déroule aujourd’hui. Il a affirmé se sentir investi “d’une mission historique et spirituelle.”
Les médias ont repris cette phrase, en y voyant un discours justifiant des actes motivés par des références religieuses. Mais un élément a échappé à tout le monde : dans les rediffusions YouTube d’i24, en hébreu, en Français comme en anglais, un passage a été coupé. La séquence complète se trouve uniquement sur le site hébreu du média. Je vais vous le diffuser et vous allez le découvrir, il change absolument tout. En filigrane, il explique exactement tout ce qui est à l’œuvre sous nos yeux.
Le présentateur Sharon Gal a demandé à Netanyahu s’il se sentait proche d’une vision du « Grand Israël », ce à quoi il a répondu : « Très proche. »
CATL vient d’obtenir toutes les homologations nécessaires pour sa batterie sodium-ion en Chine. Une étape décisive pour passer à la production de cette nouvelle technologie de batterie. Le géant chinois de la batterie CATL avait présenté cette nouvelle technologie de batterie sodium-ion en avril dernier, lors d’une
Les voitures hybrides rechargeables (pouvant être alimentées à la fois en essence et en électricité) émettent jusqu’à cinq fois plus de CO2 que leurs constructeurs ne le prétendent. C’est ce qu’a affirmé l’ONG Transport & Environment le 10 septembre.
La quasi-totalité des villes ou zones rurales potentiellement concernées par la mobilisation du mercredi 10 septembre ont fait l’objet d’autorisations de surveillance par drones, publiées parfois à la dernière minute par les préfets. Seules quelques-unes ont été annulées.
Terrifié par l’approche du 10 septembre, Bayrou a préféré se suicider politiquement. Sa longue et pitoyable carrière politique se termine donc, comme il en avait toujours rêvé, par une entrée dans l’Histoire : il est le premier Premier ministre de la Ve République à perdre son vote de confiance. Toutefois, au-delà des raisons des différents groupes politiques qui l’ont censuré, il est évident que pour les participants et participantes du 10 septembre, ce qui est reproché à François Bayrou n’était pas un problème de personne : celui-ci était tellement fade et insipide qu’il se rendait presque difficile à détester. Non, le problème, et tout le monde l’a bien compris, c’est sa politique d’austérité, c’est-à-dire d’appauvrissement généralisé et de massacre des services publics. Cette politique n’a rien de spécifique à Bayrou, c’est celle, bourgeoise, de Macron. Depuis sa défaite aux législatives 2024, le président de la République s’est radicalisé dans son mépris de la démocratie. Bien qu’ayant perdu ces élections, et sans majorité (ni absolue, ni relative), il passe son temps à placer des Premiers ministres macronistes, qui se font, en toute logique, dégager les uns après les autres (malgré quelques magouilles avec le RN et le PS qui leur permettent généralement un petit sursis). Comme les précédentes fois, les médias et la classe politique – en particulier le PS – ont fait croire qu’il y avait une once de suspens et qu’il n’allait pas forcément se passer exactement ce qui s’est passé : à savoir que Macron a nommé un clone de Bayrou, qui était déjà dans les short-lists précédentes. Ce clone, relativement inconnu du grand public, c’est cette fois Sébastien Lecornu. Pour arriver à un tel poste, il faut avoir donné des gages de mesquinerie, de prises de positions puantes, de politiques qui détruisent la vie des gens. Il n’y fait donc pas exception. Portrait.
Pour tenter de gagner le Graal de la meilleure audience devant TF1, la direction de l’information de France Télévisions semble avoir misé sur tout ce qu’il y a de plus rance dans le spectre des opinions politiques.
La liberté de la presse s'est considérablement dégradée depuis cinq ans dans le monde et a touché son point le plus bas en 50 ans, selon un rapport de référence sur la démocratie publié jeudi.
Vinz Kanté, 37 ans, a laissé tomber sa carrière d’animateur vedette à la radio, ses « morning » et « ses libres antennes », pour devenir journaliste et militant résolument écolo.
La Cour européenne des droits de l’homme a de nouveau condamné la France, jeudi 4 septembre, pour son traitement judiciaire des violences sexuelles. La juridiction revient notamment sur les notions de consentement et de contrôle coercitif.
Canal+, propriété du milliardaire d’extrême droite, a annoncé son intention de racheter le réseau de cinémas UGC. Une acquisition qui tend à reproduire dans le cinéma la stratégie d’intégration verticale jusqu’ici appliquée dans l’édition et la presse. Avec les risques de reprise en main idéologique qu’elle comporte.
Les services d'immigration étasuniens (ICE) ont réactivé un contrat avec l'entreprise de logiciels espion Paragon. Ils peuvent désormais s'en servir pour prendre le contrôle du smartphone d'une cible et lire ses conversations chiffrées.
L’érosion côtière menace sérieusement Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Mais pour beaucoup dans cette commune prisée des célébrités, profiter jusqu’au bout du privilège d’une villa sur la côte prime sur les risques de submersion.
La crise du Covid et la guerre en Ukraine n’expliquent pas à elles seules le dérapage des finances publiques. Les choix fiscaux du président et de son ministre de l’Economie pèsent lourdement dans la balance.
Si le Rassemblement national s’affiche comme un parti proche des “laissés-pour-compte”, son président actuel opère un virage vers le milieu des affaires, observe “The Daily Telegraph”. Une évolution stratégique qui intrigue le quotidien conservateur, et qui ferait écho au programme de Nigel Farage, le chef du parti d’extrême droite Reform UK, outre-Manche.