417 liens privés
Pour la première fois, l'économie mondiale a absorbé plus de 100 milliards de tonnes de matériaux en un an : un record. Pour autant, seuls quelques pourcents sont recyclés, alerte un rapport. Le rôle des gouvernements est essentiel pour passer d'une économie linéaire à une économie circulaire, sous peine de « désastre mondial ».
Selon une récente mise en garde de l'Agence internationale de l’énergie (AIE), les SUV, ces véhicules aux faux-airs de 4x4 de plus en plus appréciés par les conducteurs urbains, vont provoquer une consommation accrue de pétrole dans les années à venir.
Deux personnes sur trois ont déjà changé leurs achats au quotidien pour mieux préserver la planète, selon le baromètre GreenFlex-Ademe. Et une sur quatre juge que la priorité est de réduire ses achats.
Les Français consomment depuis 50 ans davantage de biens chaque année. En plus de la multiplication des volumes, les postes de consommation ont changé, traduisant une mutation de la société et des modes de vie : baisse des dépenses dans l’habillement et l’alimentation, mais hausse dans la communication, la santé, les transports et les loisirs.
Alors que les soldes battent leur plein, les Amis de la Terre passent au crible les pratiques des distributeurs en matière de réparation des appareils électriques et électroniques. Leur guide éco-citoyen “Stop au coup de la panne”, propose au grand public des solutions pour s’orienter dans le secteur de l’achat durable et de la réparation.
L’association Zero Waste Paris appelle à ne rien acheter de neuf, ou presque, en 2018. Objectif : défendre l’environnement et créer « activités, emplois et échanges locaux ».
"Consommer autrement. Les ateliers de réparation de vieux objets se multiplient, à l’initiative de personnes prêtes à partager leur savoir-faire."
"Apple ne veut plus que vous répariez vos iPhone chez des constructeurs non agréés. La raison évoquée par la firme est la sécurité des données et des paiements. Mais est-elle tenable ?"
"Mettre à jour le système d’exploitation de son téléphone est devenu un geste banal pour tous les détenteurs de smartphone. Et pourtant, ces derniers mois, cette manipulation s’est soldée par le blocage total de l’appareil pour de nombreux utilisateurs d’iPhone 6 et 6+ qui ont tenté de passer à iOS9, rapporte le Guardian. En cause : l’« erreur 53 », qui rend le smartphone inutilisable."
"Au nom de la sécurité de ses clients, la marque américaine déclenche une erreur qui paralyse les derniers iPhone, si une réparation extérieure est détectée. Vrai service ou atteinte aux consommateurs ?
"Si vous ne souhaitez pas voir augmenter le nombre et la taille des panneaux publicitaires, notamment numériques, hâtez-vous de participer à la consultation publique sur le projet de décret sur l’affichage publicitaire de la loi Macron. Ce décret, dont les dispositions entreront en vigueur le 1er mars prochain, doit définir « les conditions de dérogation en matière d’emplacement, de surface et de hauteur pour les dispositifs situés en agglomération, et l’ensemble des prescriptions applicables aux dispositifs situés hors agglomération ». En clair : allonger la liste des endroits où l’on a le droit de poser de grands panneaux publicitaires."
"Deux abonnées à Orange viennent de se plaindre auprès de nous des services de paiement "Contact+" et "Internet+" liés à leur box. Contact+ permet de surfer sur des sites payants (d'itinéraires ou d'horaires de trains par exemple) et Internet+ de souscrire des abonnements, sans avoir à sortir sa carte bancaire, le paiement étant reporté sur la f acture de la box. Le hic, c'est qu'ils sont activés par défaut, et sans que les utilisateurs le sachent."
"Si l’encart publicitaire prétend que votre voiture consomme 4,5 litres de consommation de carburant aux 100 kilomètres, mais que vous ne parvenez pas à descendre sous la barre des 5 litres, ne vous étonnez pas : les institutions européennes, les gouvernements européens, et les constructeurs automobiles ont décidé de ne pas corriger des mesures trompeusement avantageuses pour les fabricants. Explications sur une tromperie qui pourrait aisément être corrigée au bénéfice des consommateurs et de la planète."
"Le cinéma, la musique, l'édition..., plus aucun domaine de la culture n'échappe désormais à la loi de la marchandisation à outrance. Un clic suffit à s'abonner sans limite. Une révolution, disent les distributeurs. Les créateurs, eux, ont du souci à se faire."
"La dernière livrée du Credoc montre un bilan 2013-14 de la consommation bien gris. Face aux difficultés économiques qui n’en finissent pas, surtout depuis 2008, les Français trouvent refuge dans de nouveaux comportements de consommation. L’ultra low-cost à la Costco progresse ainsi que de nouvelles formes de conso collaborative."
"Depuis 2005, nous scrutons les évolutions du comportement des consommateurs. Lentement mais sûrement, au gré des variations du pouvoir d’achat et de l’actualité sanitaire ou environnementale, les Français passent à la consommation responsable. En 2009 par exemple, le problème du pouvoir d’achat étaint mis en avant pour expliquer pourquoi les Français ne concrétisaient pas plus leurs convictions dans leurs achats et leur vie quotidienne. 7 ans plus tard, deux études montrent que la démocratisation de la conso durable est vraiment en marche, et pas seulement chez des pionniers."
"La loi sur la consommation a été adoptée par le parlement. Celle-ci inclut des dispositions concernant les achats sur Internet, ainsi que des mesures plus générales visant à protéger le consommateur. Numerama reprend les principaux points du texte."
" Repoussée en septembre dernier, la vente liée est revenue dans les débats parlementaires suite au dépôt d'un amendement. L'Assemblée nationale a refusé à nouveau toute tentative d'encadrer la pratique."
"Lors des discussions autour du projet de loi sur la Consommation, défendu par Benoit Hamon, les députés ont rejeté un amendement visant à encadrer la vente liée, gommant dans le même temps les promesses de François Hollande."
"Lundi 9 décembre 2013, le projet de loi consommation fait son retour à l'Assemblée nationale par l'examen en seconde lecture du texte en séance publique. Plus de 470 amendements ont été déposés, dont certains nous concernent. Il est important d'agir dès maintenant."