417 liens privés
"La théorie de la "destruction créatrice" développée par Joseph Schumpeter a-t-elle encore un sens au 21ème siècle, malgré l'accélération continue du rythme des cycles d'innovations technologiques ? Nous entrons dans une ère où il devient plus facile et rapide de détruire des emplois que d'en re-créer, ce qui impose de se poser pour réfléchir aux conséquences sociales, et aux moyens de soutenir à la fois le développement technologique et le développement humain."
"Selon Le Telegraph, l’Union Européenne travaille en secret sur un plan qui permettrait à la police de contrôler à distance les voitures, et de les arrêter depuis une salle de contrôle pour maîtriser des fugitifs."
"Le Comité permanent de sécurité intérieure (COSI) a approuvé un programme confidentiel de coopération police-industrie, qui a pour ambition d'obliger les constructeurs automobiles à installer en série un dispositif permettant d'arrêter les véhicules à distance."
"Alessandro Acquisti, un économiste, a réalisé une étude sur la vie privée et ses implications économiques dans le cadre des réseaux sociaux et explique lors d'une conférence TED pourquoi le respect de la vie privée est primordial et ce qu'on perd en la sacrifiant."
"Le 21 novembre, Mediapart révélait comment un hacker avait piraté les mails de plusieurs eurodéputés et assistants parlementaires pour montrer les failles dans la sécurité informatique du Parlement européen. Deux assistantes parlementaires visées par ce piratage écrivent aujourd'hui une lettre au hacker. "
"Suite aux révélations de Mediapart, le Parlement européen enquête sur le piratage de son service de messagerie interne. De son côté, l'association April souhaite que cet incident soit l'occasion pour l'Europe de repenser certains choix technologiques."
"Le piratage du courrier électronique de parlementaires européens en pleine négociation sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement, pose la question de la souveraineté technologique."
"La NSA ne lésine pas sur les moyens pour avoir accès à toutes les communications, même chiffrées. Dans ce dernier cas de figure, l'agence de renseignement n'hésite pas à participer à l'élaboration des standards de chiffrement afin de les altérer."
"Face à l'omniprésent code QR, les autres code-barres en deux dimensions peinent à se faire connaître du grand public. Microsoft, qui avait lancé en 2009 sa propre solution, baptisée HCCB, va abandonner ce secteur, alors que plusieurs entreprises ont utilisé ou utilisent toujours sa technologie."
"Brevets, Google, open source, technologie, Cloud Computing,
Google poursuit ses efforts de paix en matière de propriété industrielle. À travers l'initiative OPNAP, l'entreprise américaine a "donné" 79 brevets pour éviter que l'informatique en nuage (cloud computing) ne souffre de la guerre des brevets. Ce don reste toutefois assorti d'une condition : ne pas attaquer Google en justice, sinon il ripostera."
"Un rapport de McKinsey liste des innovations qui auraient un impact économique colossal. Mais que faire des emplois devenus obsolètes ou non compétitifs ?"
"Dans une enquête menée par Bloomberg, il apparaît que les agences de renseignements ont connaissance des vulnérabilités des logiciels bien avant les clients des entreprises qui les éditent. Officiellement, il s'agit pour les autorités gouvernementales de protéger très tôt les systèmes d'information. Mais rien n'empêche a priori de faire d'une pierre deux "
"Samsung s'intéresse de près à l'identification par les empreintes digitales. Des fichiers relatifs à cette méthode de déverrouillage ont été repérés dans le prochain firmware destiné au Galaxy S3. Cependant, une telle technologie devrait arriver avec les prochains terminaux de la firme afin que ces derniers embarquent le matériel nécessaire à l'authentification."
A rapprocher de l'article de reflets, sur le même thème mais concernant Apple :
http://reflets.info/apple-et-les-donnees-biometriques-acte-2-apres-la-voix-vos-empreintes-digitales/
"Agacé par la guerre des brevets, Google prend de la hauteur : l'entreprise américaine a lancé une initiative en faveur de l'open source. Elle s'engage à ne pas attaquer leurs acteurs, sauf si ceux-ci ouvrent le feu en premier. Google espère que sa démarche inspirera d'autres sociétés."
"Le sénateur de Tarn-et-Garonne Jean-Michel Baylet a demandé au gouvernement sa stratégie pour combattre l'obsolescence programmée. L'élu relève que certains secteurs technologiques subissent un taux de renouvellement excessif, ce qui laisse à penser que les industriels s'appuient sur un modèle économique favorisant le remplacement constant des appareils."
"La députée Isabelle Attard propose d'étendre la durée de présomption au cours de laquelle les défauts de conformité qui sont découverts sont présumés exister au moment de l'achat. Actuellement, cette durée est de six mois. L'élue propose une période de deux ans, afin de l'aligner sur la durée de la garantie légale."
"En Allemagne, un internaute privé de sa connexion Internet pendant trois mois est allé en justice pour réclamer un dédommagement. Dans son verdict, la Cour fédérale a considéré que l'accès à Internet étant une commodité essentielle. L'internaute sans connexion pendant une période aussi longue doit alors être dédommagé par le FAI."
"BitTorrent veut prendre ses distances avec le piratage. Diabolisée par l'industrie du divertissement au début des années 2000, la technologie P2P ne sert pas qu'à échanger illicitement des fichiers protégés par le droit d'auteur. Et la société fondée par le créateur du protocole BitTorrent tient à le rappeler, en lançant une campagne d'information que BitTorrent n'est pas synonyme de piratage.
Acronyme de pair à pair (ou peer to peer en anglais), le P2P désigne un modèle de réseau informatique au sein duquel chaque ordinateur est à la fois client et serveur. Qu'il soit centralisé ou non, le P2P permet d'effectuer diverses tâches, comme le partage de fichiers, la communication entre internautes ou la répartition de la charge d'un calcul scientifique sur plusieurs machines."
Benoît Hamon compte lutter contre l'obsolescence programmée dans l'industrie high-tech, qui renouvelle trop rapidement certaines gammes de pièces et de produits. Il compte en particulier consulter le Conseil national de la consommation sur ce sujet. Mais sa marge de manœuvre pour agir est bien mince."