427 liens privés
Selon les informations de Mediapart, la direction de l’autorité publique de régulation a ignoré deux fois au cours des derniers mois les recommandations de ses équipes, afin de ménager la chaîne d’extrême droite et lui épargner de nouvelles amendes.
Les dangers que fait peser le magnat sur la démocratie invitent à rouvrir d’urgence le débat sur les règles anticoncentration, devenues totalement obsolètes. Mais dans le cas de son empire, sans doute faut-il envisager une mesure encore plus radicale, celle de son démantèlement.
En réaffectant à peine 1,8 % des petites routes, les communes rurales pourraient tisser un réseau cyclable « crédible », à moindres frais, selon une projection de la Fondation pour la nature et l’homme.
La chaîne de Vincent Bolloré a été régulièrement sanctionnée pour des propos discriminatoires et pour son incapacité chronique à modérer les saillies racistes et islamophobes de ses invités. L’autorité de régulation n’est jusqu’alors jamais allée au-delà de sanctions pécuniaires.
En Allemagne, les bouteilles et contenants en verre achetés en supermarché sont en grande partie réutilisés grâce à un système de consigne. Mais cet ingénieux dispositif est aujourd’hui menacé par l’inflation, estime le journal de gauche “Die Zeit”.
Et si le confort thermique ne se résumait pas à chauffer plus, mais à chauffer mieux ? Des lits chauffants chinois aux kotatsu japonais, l’Asie a longtemps privilégié des solutions ciblées, sobres et durables face au froid.
Avec le lancement des soldes revient la tentation de surconsommer à foison. Pourtant, entre manipulation, exploitation des ouvriers, toxicité et pollutions, les raisons de s’abstenir, que vous récapitule Reporterre, sont légion.
Il n’a fallu que dix jours pour qu’ils explosent leur budget carbone. D’après une analyse publiée par l’organisation internationale Oxfam, le 10 janvier, les 1 % des plus riches de la planète ont déjà consommé la totalité de leur budget carbone annuel. Autrement dit, ils ont déjà émis plus de CO₂ que le plafond individuel qui permettrait de respecter la limite de +1,5 °C de réchauffement global par rapport à l’ère préindustrielle.
L'opération militaire américaine au Venezuela représente une nouvelle transgression du droit international, qui n'est pas sans conséquences pour les alliés de Washington et pour les autres puissances.
L'exploitant d'une centrale nucléaire au Japon a reconnu avoir présenté aux autorités des données sous-estimant potentiellement les risques sismiques, à l'heure où l'archipel relance son parc nucléaire.
Ces élus d’extrême droite appartenaient à « Résistance patriote !!!! », un groupe privé rempli de posts haineux et d’appels au meurtre depuis des années.
Face au changement climatique et à des aléas plus fréquents, l’adaptation des infrastructures de transport devient un enjeu majeur.
On ne peut pas comprendre l’enlèvement de Nicolas Maduro si l’on ignore les masses financières colossales associées à un changement de régime à Caracas.
En validant sans aucune réserve l’opération menée par Donald Trump au Venezuela, Emmanuel Macron a piétiné tous les principes sur lesquels se fonde historiquement la diplomatie française, en tête desquels l’attachement au droit international.
La controversée capture du dirigeant Nicolas Maduro par l’armée américaine ouvre une période durant laquelle les États-Unis vont "gérer" le Venezuela, a assuré le président américain Donald Trump. Une tutelle difficile à mettre en œuvre et risquée.
Samedi, Washington a annoncé avoir capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro. A la suite de cette opération militaire sur Caracas, Donald Trump a évoqué la doctrine Monroe, qui statue que les Amériques sont la chasse gardée des Etats-Unis.
14 à 16 millions d'internautes français consultent chaque mois l'un des 251 sites d'infos GenAI les plus recommandés par Google et identifiés par Next, selon une étude de Médiamétrie pour le Groupement des éditeurs de services en ligne. Près des trois quarts (74 %) de ces internautes ont plus de 50 ans, au point que ces derniers visitent plus de sites d'infos GenAI que de vrais sites d'actualités. 77 % y sont envoyés par l'un des services de Google (Discover, Search ou Actualités), et 10 % via Meta.
Auto déroute. La Commission européenne a proposé mardi d’abandonner une mesure environnementale emblématique : l’interdiction de vente des véhicules thermiques neufs à partir de 2035. En laissant les constructeurs européens se consacrer plus longtemps à la production de voitures thermiques dont l’avenir est de toute façon compromis, Bruxelles commet une erreur industrielle, regrettent les expert·es.
Épandre ou à laisser. Publié mardi, le paquet «Omnibus» sur la santé et l’alimentation prévoit de modifier en profondeur le système d’évaluation européen des produits phytosanitaires. Si le texte a été édulcoré par rapport à sa précédente version, il reste largement décrié par les associations de défense de l’environnement.
La droite et l’extrême droite ont voté au Parlement européen un texte qui détricote le devoir de vigilance des entreprises. Ce basculement historique offre aux multinationales un retour à l’impunité.