427 liens privés
Boosté par l’argent de Wall Street et de la Silicon Valley, le projet de refroidir artificiellement le climat sort des marges. Mais l’irruption d’intérêts privés dans ces technologies potentiellement…
🤦♂️
La photojournaliste Anna Margueritat examine le rôle des médias et de la gauche face à l’instrumentalisation du féminisme par l’extrême droite, alors que le collectif nationaliste Némésis pourrait être présent lors de la manifestation du 22 novembre.
Une étude américaine publiée par le National Bureau of Economic Research révèle que le Brexit a couté très cher à l'économie britannique. Le Brexit a causé des dommages représentant entre 6% à 8% du PIB par habitant au cours de la dernière décennie.
Selon un rapport dirigé par l’économiste Joseph Stiglitz et commissionné par l’Afrique du Sud, qui occupe la présidence du G20, dont les dirigeants se réunissent ce week-end à Johannesburg, les inégalités mondiales reculent mais demeurent très élevées.
Ce dispositif permet d'assurer un haut niveau de confidentialité et de protection contre les intrusions. Selon les renseignements criminels, il intéresse les trafiquants de drogue en quête constante de nouvelles technologies.
Se protéger des GAFAM deviendra un jour illégal 🤦♂️
« Les écolos, nous devons leur faire la peau. » Deux jours après les propos menaçants de Bertrand Venteau, nouveau président du syndicat agricole Coordination rurale, les réactions se multiplient.
Une entreprise américaine a demandé une autorisation de mise sur le marché en Europe pour Calantha, son pesticide à ARNi, qui agit sur les gènes des insectes. Déjà utilisé depuis un an aux Etats-Unis, il suscite l'inquiétude quant à ses effets sur la santé et sur l'environnement.
Selon des documents internes consultés par Reuters, le groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) réalise des milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à des publicités frauduleuses et des tentatives d’arnaques publiées sur ses plateformes. L’entreprise a bien conscience de ces dérives mais continue à grassement en profiter.
De plus en plus d’ONG voient leurs publicités censurées sur Facebook et Instagram.
Mais les arnaques, ça passe 🤔
Sa demande de carte professionnelle 2025 a été refusée. Le « reporter » du site Frontières et son patron, Erik Tegnér, affirment pourtant qu’il en est détenteur.
La zone concernée est d'une surface équivalente à celle de l' Amazonie.
Sonnée le glagla. Face à la flambée des prix de l’énergie et à l’inefficacité thermique de nombreux logements, se chauffer est un défi pour beaucoup. Plutôt que de pousser le thermostat, certaines astuces simples, économiques et ingénieuses permettent de gagner quelques précieux degrés sans alourdir sa facture. On vous explique.
C'est la proposition qui a fait débarquer sur les plateaux télés tous les patrons des carnets d'adresse des chaînes d'info parisienne ! La taxe Zucman du nom de l'économiste français Gabriel Zucman, internationalement reconnu pour ses travaux sur les inégalités de revenus et de patrimoine.
Après le succès de « Ce que je veux », récit autocentré censé être le premier livre de la maturité pour celui qui nous est présenté comme l’héritier désigné de l’héritière Le Pen, Bardella nous propose dans « Ce que veulent les Français », de s’intéresser un peu à vous, les Français. Évidemment, la presse de droite et d’extrême droite était au taquet : Bardella a eu droit à son entretien dans Valeurs actuelles, deux jours avant il a écrit une tribune dans Le Figaro et il a bien sûr eu sa grande interview dans le Journal Du Dimanche. Et ça tombe bien puisque le JDD appartient à Bolloré, qui est aussi propriétaire de la maison d’édition Fayard, qui édite et publie ce nouveau livre. Donc tout ça c’est bien pratique, quand Fayard publie Bardella, on sait qu’on aura tout l’écosystème Bolloré pour matraquer pendant des jours sur le fait que la sortie du livre est un véritable événement politique et littéraire. Et quand Jordan met ses petites lunettes d’intellectuel et se rend sur un plateau de CNews, il sait qu’il sera accueilli quasiment comme un membre de la famille. Et quand on fait partie de la grande famille de Bolloré, on est sommé de parler du livre, même quand on ne l’a pas lu.
Où part donc l’argent de la finance climatique ? Une enquête conjointe du Guardian et de Carbon Brief, publiée le 14 novembre, lève le voile sur un fiasco prévisible. En vertu de l’Accord de Paris, les pays développés — notamment ceux d’Europe, les États-Unis et le Japon — doivent participer au financement de la transition écologique des pays en développement. Une enveloppe, ayant atteint les 100 milliards de dollars par an en 2022 et devant désormais être triplée à horizon 2035.
Dans cette vidéo, j’analyse point par point les propositions de Rachida Dati sur la mobilité à Paris, suite à son passage sur RTL. En comparant Paris à Londres, Berlin ou New York, j’explique pourquoi les péages urbains, les ZFE ou les zones à trafic limité ne fonctionnent pas tous de la même manière — et quelles seraient les conséquences d’un retour à une ville entièrement ouverte aux voitures.
J’aborde aussi la place des piétons, la réalité des transports en commun, les enjeux du plan de circulation, les effets de la fermeture de la rue de Rivoli, ainsi que l’impact réel de la voiture sur le commerce et la pollution. Enfin, je rappelle que le vrai moteur du départ des Parisiens n’est pas la mobilité, mais la crise du logement.
En filigrane, une question essentielle : les propositions de Rachida Dati répondent-elles vraiment aux enjeux de mobilité, de sécurité et de qualité de vie des habitants, ou passent-elles à côté des priorités urgentes de la ville ?
Il est difficile de cohabiter avec les grands mammifères sauvages, particulièrement en France. Le loup et l’ours font beaucoup parler d’eux, mais le sanglier, autrement plus discret, est peut-être plus problématique. Quel animal, autre que lui, est à la fois en pleine expansion et le gibier de choix, à la fois générateur de dégâts croissants […]
Impensable il y a quelques années, l’idée d’un moratoire sur les énergies renouvelables portée par les droites dures et quelques lobbys jusqu’ici marginaux semble faire son chemin jusqu’au plus haut de l’État. Activisme anti-éoliennes, chambre d’écho médiatique, défense du nucléaire, intérêts d’EDF et des énergies fossiles... Plusieurs facteurs concourent à expliquer cette « étrange défaite » qui, en plus d’être nuisible pour le climat, ne fait pas beaucoup de sens économiquement.
Au Parlement européen, les députés RN et leurs alliés ont noué une alliance de fait avec la droite pour saborder les régulations et les objectifs du Pacte vert. Et ne rechignent pas – à rebours de leurs discours en France – à faire les yeux doux aux industriels et aux lobbys patronaux.
Chaîne d’un faux. Jeudi, la plus haute juridiction administrative a confirmé la sanction de 20 000 euros infligée à CNews pour la diffusion de propos climatosceptiques non contredits à l’antenne. En août 2023, l’économiste Philippe Herlin avait déclaré que «le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, de l’ordre du complot».