417 liens privés
Selon un document révélé par « L’Humanité », le milliardaire Pierre-Édouard Stérin prévoit d’injecter « 150 millions d’euros » dans des think tanks conservateurs, et signale un « projet commun » avec l’état-major du RN visant à « gagner » 300 villes aux municipales.
Rédigé à la manière d’un business plan de start-up, le document élaboré par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin et ses proches au sein de Périclès décrit, étape par étape, l’installation à tous les échelons du pouvoir d’une alliance entre l’extrême droite et la droite libérale-conservatrice. L’Humanité en dévoile de larges extraits qui, dans les circonstances politiques actuelles, sont plus que jamais d’intérêt public.
Ce plan de "bataille culturelle" ambitionne de promouvoir des valeurs culturelles de droite en finançant des cercles de réflexion qui visent à influencer le cadrage médiatique. Il passe aussi par un soutien à des personnalités politiques acquises à sa cause, RN en tête.
Le détournement de X au bénéfice de l’extrême droite américaine nous montre qu’il est urgent pour les médias non seulement de s'exiler ailleurs, mais surtout de s’auto-héberger. Et enfin s'émanciper des plateformes. Au pluralisme des médias, ajoutons un pluralisme des serveurs, au service du droit de savoir. Retour d’expérience avec le serveur Mastodon de Mediapart.
La fin de l’âge du fer ? Au début des années 1960, scientifiques et plasturgistes prédisent que les progrès fulgurants dans la fabrication des polymères permettront aux plastiques de détrôner métaux, verres et bois sur le podium des matériaux dominants. Chacun s’extasie. Le sémiologue Roland Barthes qualifie en 1957 le produit de la distillation du pétrole de « substance alchimique », de « matière miraculeuse ». Un an plus tard, le poète Raymond Queneau succombe au chant du styrène et à l’esthétique des « innombrables objets au but utilitaire » appelés à surgir du naphta, ce liquide provenant du raffinage à partir duquel se fabriquent l’essentiel des plastiques. Au XXIe siècle, les plastiques écrasent effectivement la concurrence. Entre 1950 et 2015, le secteur pétrochimique en a produit plus de 8 milliards de tonnes, surtout au cours des vingt dernières années, et l’accélération se poursuit.
En France, les grands parkings extérieurs doivent être équipés d'ombrières à énergie solaire d'ici juillet 2026, a confirmé le gouvernement dans un décret publié vendredi 15 novembre. Les premiers concernés par cette décision sont les entreprises de grande distribution. Elles avaient demandé un report de cette échéance d'au moins deux ans, mais n'ont pas été entendues.
Les députés ont adopté définitivement et à une large majorité la réforme du financement de l’audiovisuel public. Ils ont écarté le risque d’intégration au budget de l’État, qui menaçait son indépendance éditoriale et politique. Un vote sans surprise, mais pas sans débat.
Comment va l’industrie du vêtement en France ? Pour se faire une idée, on peut aller faire un tour dans notre placard. Et compter le nombre de fois où on peut lire “fabriqué en France” sur l’étiquette.
« Il existe des options pour réduire les émissions de GES dans tous les secteurs » | CNRS Le journal
Pour atténuer les effets du dérèglement climatique, tous les secteurs socio-économiques doivent enclencher dès maintenant une profonde transformation : c’est ce qui ressort du troisième et dernier volet du sixième rapport du Giec, publié aujourd'hui. Entretien avec Céline Guivarch, économiste et co-auteure de ce volet.
Une nouvelle ruée minière a commencé et touche aussi la France. Au nom de la lutte contre la crise climatique, il faudrait extraire de plus en plus de métaux. Celia Izoard dénonce l’impasse de cette « transition » extractiviste. Entretien.
L’affaiblissement des courants dans l’Atlantique aura des effets « dévastateurs et irréversibles » sur de nombreux pays. La fonte rapide des glaciers arctiques pourrait précipiter leur effondrement.
Des pénuries de minéraux critiques menacent les objectifs internationaux de transition énergétique et alimentent de fortes tensions géostratégiques, alerte GlobalData dans un communiqué publié mercredi 20 novembre.
Avons-nous basculé dans un monde où les activistes écologistes sont traités comme des criminels ? C’est la question que l’on peut se poser alors que ces derniers mois de nouveaux caps ont été franchi. De plus en plus de militants qui alertent sur la destruction de notre planète se retrouvent derrière les barreaux. Dans le même temps, les effets du réchauffement climatique et de l'extinction de la biodiversité sont de plus en plus violents et concrets. Les Etats ne sont toujours pas à la hauteur de l’urgence et les criminels climatiques continuent tranquillement leurs vies, sans être inquiétés.
Paul Watson, militant écologiste, fondateur de Sea Sheperd, est devenu le symbole de ce monde inversé et de la criminalisation des activistes. Il est en prison depuis plus de 100 jours pour s’être battu pour sauver les baleines des harpons japonais. Le capitaine de 73 ans risque 15 ans de prison s’il est extradé au Japon. Depuis le 21 juillet, les audiences se multiplient sans que jamais il ne soit relâché. La 5ème aura lieu le 13 novembre
De plus en plus d’ONGs, de scientifiques et de personnalités dénoncent la répression grandissante à l’encontre des activistes climatiques. Les gouvernements qui se disent démocratiques font subir une escalade autoritaire aux militants climat que ce soit en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Australie ou aux États-Unis.
Alors comment expliquer cette escalade ? Comment se traduit-elle ? Et que raconte-t-elle ? Réponses dans cette vidéo de décryptage de Paloma Moritz.
Au bout de la nuit, un accord sur la finance climatique (300 milliards de dollars par an) a été conclu. La somme, près de cinq fois inférieure à celle dont ont besoin les pays du Sud, a provoqué leur colère.
Alors que le RN tente régulièrement de se donner l'image d'un parti attentif aux souffrances sociales, son attitude lors du débat budgétaire, avant un possible usage du 49.3, révèle son peu de préoccupation pour la justice fiscale et sociale.
Plus de 1 770 lobbyistes des énergies fossiles sont accrédités à la COP29 en Azerbaïdjan, a dévoilé une coalition d’ONG. Leur omniprésence parasite les débats et de nombreux experts appellent à une « réforme de la COP ».
À la COP29, les négociations piétinent pour trouver le montant de l’aide financière à destination des pays les plus vulnérables au changement climatique. « On est clairement bloqués », confie un diplomate.
En empêchant l'eau de s'infiltrer dans les sols, la bétonnisation a rendu la métropole plus vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes, eux-mêmes intensifiés par le réchauffement climatique.
Malgré des amendements déposés dans le cadre du travail parlementaire pour le budget 2025 visant à raboter les financements du service civil, le gouvernement s’évertue à s’accrocher à ce dispositif, inégalitaire et maintes fois critiqué.
4x4, piscine chauffée... Le milliardaire Jean-Victor Pastor, qui a transformé un refuge en hôtel de luxe, fait fi des règles environnementales. Et s’attaque même à la mairie de Méribel, pourtant longtemps conciliante.