417 liens privés
Cette semaine, nous accueillons Pascal Lamy, coordinateur des instituts Jacques Delors et ancien commissaire européen au Commerce. Il commente la guerre commerciale menée par les États-Unis et les défis à relever par l’UE dans ce contexte.
Plus de 9 000 Britanniques ont participé à une expérience inédite, qui a conclu mercredi à une baisse du nombre d'insectes de plus de 60% entre 2021 et 2024.
Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint scientifique national de CNRS Ecologie et Environnement est l'auteur de "Biodiversité" dans la collection Fake or not chez Tana Editions (novembre 2024).
Records de chaleurs, de pluies, de sécheresses… Dans un rapport, Météo-France décrit le climat d’une France à +4 °C, soit la hausse des températures prévue pour 2100.
[...]
« Les extrêmes seront tellement intenses et fréquents qu’il ne s’agira plus de vivre mais de survivre à de tels bouleversements », a décrit le climatologue et directeur de recherche au CNRS Davide Faranda aux journalistes du Monde.
L’écologue Philippe Grandcolas revient sur l’effondrement des populations d’insectes enregistré en Europe. Des « chiffres terrifiants » qui se traduisent, entre autres effets, par une chute de la productivité agricole.
There’s a major problem with the way our roads and traffic systems are designed—one that’s being overlooked at an enormous cost. The core idea behind how we build our roads, and by extension our towns, cities, and landscapes, is outdated and deeply flawed. What exactly are junk roads? Why have we invested billions, possibly trillions, into them? Si Richardson is on a mission to expose the truth behind the roads we've accepted without question. 🛣️
Un des piliers de la permaculture vise à favoriser la biodiversité au jardin pour se rapprocher d’un écosystème naturel. Alors que mettre en place pour aller dans ce sens au potager et autour? On en parle!
Comment traiter une information positive en rapport avec l'écologie et la santé... mais aussi très politique puisque directement liée, d'après son émetteur, à des mesures restrictives à tous les niveaux ? La question est posée par l'association d'examen du traitement du climat et de l'écologie par les médias Quota climat, suite à la diffusion du rapport annuel de l'association (financée par les pouvoirs publics) Airparif à propos de la pollution de l'air en Île-de-France.
À compter de ce samedi 19 avril 2025, nous avons (théoriquement) consommé, en France, ce que la planète est capable de produire en un an, d’après le Global Footprint Network. Ce « jour du dépassement » était intervenu 16 jours plus tard l’an dernier.
Dans une décision rendue jeudi, la justice américaine juge que le géant de la tech a "sciemment entrepris une série d'actions anticoncurrentielles" qui lui ont permis de garder le monopole sur la publicité numérique.
Ce lundi 14 avril, Katy Perry s’est envolée avec cinq autres femmes à bord de la capsule propulsée par la fusée New Shepard de Blue Origin, la société de Jeff Bezos. Après avoir atteint 106 km d’altitude, dépassant de peu la ligne de Karman définissant de manière conventionnelle la limite de l’espace (100 km), la capsule a atterri sans encombre.
Selon le site néerlandais d’investigation indépendant « Follow the Money », Tesla Motors Netherlands (TMN) ne paie que très peu d’impôts aux Pays-Bas, alors qu’elle y a réalisé un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2023.
Les castors ont un rôle important à jouer lorsqu’il s’agit d’écosystèmes sains dans le parc national du Mont-Riding. Ils sont considérés comme des « ingénieurs des écosystèmes », reconnus pour leur capacité à construire des barrages et à créer des étangs. Et même si certains pourraient considérer les castors comme des animaux nuisibles, ces derniers peuvent nous aider à gérer les problèmes liés à l’eau comme la sécheresse, les inondations et la pollution de l’eau.
Depuis sa condamnation lundi 31 mars par le tribunal correctionnel, Marine Le Pen et ses alliés n’ont cessé d’asséner des contre-vérités et de semer le doute sur la légitimité du jugement. Cette vidéo rétablit des vérités factuelles en quelques minutes.
Les députés pourraient adopter un amendement supprimant les zones à faibles émissions. Mal pensé dès son annonce en 2018 et abandonné par l’État, le dispositif fait aujourd’hui la quasi-unanimité contre lui.
Lancées en 2019 pour lutter contre la pollution de l’air, les zones à faibles émissions pourraient disparaître avec le projet de loi de simplification économique examiné à partir du 8 avril. L’État est largement responsable de leur rejet, ayant privé les élus locaux des soutiens nécessaires.
Des documents internes obtenus par Mediapart montrent le décalage entre les faits vérifiés par les journalistes de la chaîne et les commentaires tenus en plateau. Ils prouvent que les animateurs ont parfaitement conscience des fausses informations qu’ils disent ou laissent dire à l’antenne.
Les attaques de l’administration Trump contre la recherche climatique pourraient affecter les travaux des chercheurs français. Selon les informations de France Info, l’agence nationale pour l’océan et l’atmosphère des États-Unis, la NOAA, a l’interdiction depuis un mois d’échanger avec l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). Les scientifiques de l’agence étasunienne ne peuvent plus participer ou organiser de réunions avec leurs homologues étrangers, notamment français.
Tandis que la députée mise sur une décision du Conseil constitutionnel pour limiter la peine d’inéligibilité qui la menace, le nouveau président de l’institution – désigné grâce au RN – assume la rhétorique de l’extrême droite contre le « gouvernement des juges ».
Depuis l’arrêt du chantier de l’A69, des élus du Tarn entendent déposer une proposition de loi pour revenir sur la décision du tribunal administratif. Une position antidémocratique, expliquent deux juristes.