423 liens privés
Mardi 18 mars, on apprenait votre nomination au poste de directrice de la rédaction nationale de France Télévisions, félicitations, une belle promotion pour celle qui était jusqu’à présent journaliste-éditorialiste politique sur le service public, cet indispensable travail consistant, selon vos propres termes, « à décortiquer, c’est-à-dire à expliquer aux gens qui regardent et qui ne sont pas forcément des spécialistes de la politique […], raconter un peu l’envers du décor et faire en sorte que vous ne vous fassiez pas leurrer, enfin pas plus que nous », ça fait rêver. En réaction à cette annonce, un de vos confrères de France Télévisions a immédiatement confié à l’Humanité son enthousiasme : « Cette nomination est celle d’un clan qui se serre les coudes et qui se répartit les postes en circuit fermé. Difficile d’y voir un renouveau, un élan… Nathalie Saint-Cricq représente l’ostracisation, le contraire du pluralisme, et le management toxique très présent dans ces nominations à la rédaction nationale comme à France Info », ça promet pour la suite.
« Ce qui est sûr, c’est qu’on n’avait pas franchement besoin de ça dans la situation politique actuelle. Je précise que les juges avaient totalement le droit de prendre cette décision. On peut se dire simplement qu’ils ont un petit peu eu la main lourde ».
Ces propos critiques à l’égard de magistrats indépendants ont été tenus lundi soir, sur le plateau du journal de 20 H de France 2.
Dans cette vidéo, je vous reparle de la voiture électrique. J’y compare, notamment, les impacts environnementaux de la voiture électrique et de la voiture thermique.
Vidéo Dans cette vidéo, je vous reparle de la voiture électrique. J’y compare, notamment, les impacts environnementaux de la voiture électrique et de la voiture thermique.
La Commission européenne a validé, le 3 septembre, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie). Il sera ensuite soumis à l’approbation des 27 États membres avant d’être définitivement entériné.
Le Conseil d’analyse économique et l’Insee viennent de publier des études qui montrent une réalité bien différente de celle émanant du récit idyllique de l’Élysée et du gouvernement quant au succès de la politique fiscale menée depuis 2017.
Mauvaise nouvelle pour le climat : les émissions mondiales de méthane — un puissant gaz à effet de serre — continuent d’augmenter, selon une étude parue le 3 septembre dans Nature Communications.
La justice a ordonné à l’État de revoir ses procédures d’autorisation de mise sur le marché des pesticides. Cette décision « historique » reconnaît le « préjudice écologique » de la contamination des milieux par ces substances.
Ils n’en peuvent plus. En 2023, les océans non polaires ont absorbé environ 10 % de CO2 en moins que ce qui était prévu par les scientifiques, révèle une étude publiée le 2 septembre dans la revue Nature Climate Change.
Le gouvernement britannique prépare une loi pour interdire la vente de boissons énergisantes aux moins de 16 ans. Une mesure justifiée par leurs effets délétères sur la santé et la concentration des adolescents.
Le nombre de dossiers déposés a augmenté de plus de 40% l'an dernier, indique mercredi le Fonds dans son rapport annuel. Les demandes concernant des enfants augmentent également.
Mardi 2 septembre, la justice fédérale américaine a rendu son verdict : Google échappe finalement à l’obligation de vendre son moteur de recherche Chrome. On vous explique les dessous de cette décision.
Le Rassemblement national est-il "d'extrême droite", ou bien simplement un "parti nationaliste" ? Dans de nombreux médias, l'usage du terme "nationaliste" éclipse désormais celui d'"extrême droite" pour désigner le parti de Marine Le Pen. Terme "trop flou" ou "banalisation de l'extrême droite" ? Tour d'horizon.
Un contrat de deux millions de dollars a été conclu entre l'ICE, l’agence américaine de contrôle de l’immigration, et Paragon, éditeur sulfureux de logiciels espions ultraperfectionnés. Le bras armé de la politique antimigrants de Donald Trump aura ainsi accès à des outils similaires au célèbre Pegasus, logiciel au cœur d’un scandale impliquant la surveillance par onze États de journalistes et d’opposants politiques.
MaPrimeRénov' : les projets de décrets prévoient des critères plus stricts pour bénéficier des aides
Nouveaux changements dans les conditions d'accès au dispositif MaPrimeRénov'. Après une suspension pendant l'été, le dispositif d'aides publiques pour les gros travaux de rénovation énergétique revient mais le gouvernement durcit largement les conditions d'accès à l'aide.
Transition, quelle transition ? 🤦♂️
Après un été 2025 à nouveau placé sous le signe du réchauffement, les climatologues refusent de baisser les bras. Malgré l'indifférence des politiques, ils se disent plus déterminés que jamais à faire valoir la science hors de leurs laboratoires. Certains sont même entrés « en rébellion ».
Scientifiques en rébellion a signé un appel de nombreux collectifs visant à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation du 10 septembre. C’est pour élargir et enraciner, dans le présent et le futur, des valeurs d'équité, de démocratie, de solidarité et de liberté, que nous soutenons un mouvement social qui s’oppose et veut mettre fin à la politique des gouvernements Macron successifs.
La justice américaine a tranché : Google n’aura pas besoin de se séparer de Chrome, ni d’Android. L’entreprise a bien été reconnue coupable d’abuser de sa position dominante, mais sur l’ensemble des mesures correctrices envisagées, peu ont été retenues.
En revanche, Google devra mettre à la disposition des « concurrents qualifiés » certaines données d’indexation de recherche et d’informations sur les interactions des utilisateurs pour que ses rivaux puissent améliorer leurs services.
Google a échappé, mardi 2 septembre, à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain, mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence.