423 liens privés
Un contrat de deux millions de dollars a été conclu entre l'ICE, l’agence américaine de contrôle de l’immigration, et Paragon, éditeur sulfureux de logiciels espions ultraperfectionnés. Le bras armé de la politique antimigrants de Donald Trump aura ainsi accès à des outils similaires au célèbre Pegasus, logiciel au cœur d’un scandale impliquant la surveillance par onze États de journalistes et d’opposants politiques.
MaPrimeRénov' : les projets de décrets prévoient des critères plus stricts pour bénéficier des aides
Nouveaux changements dans les conditions d'accès au dispositif MaPrimeRénov'. Après une suspension pendant l'été, le dispositif d'aides publiques pour les gros travaux de rénovation énergétique revient mais le gouvernement durcit largement les conditions d'accès à l'aide.
Transition, quelle transition ? 🤦♂️
Après un été 2025 à nouveau placé sous le signe du réchauffement, les climatologues refusent de baisser les bras. Malgré l'indifférence des politiques, ils se disent plus déterminés que jamais à faire valoir la science hors de leurs laboratoires. Certains sont même entrés « en rébellion ».
Scientifiques en rébellion a signé un appel de nombreux collectifs visant à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation du 10 septembre. C’est pour élargir et enraciner, dans le présent et le futur, des valeurs d'équité, de démocratie, de solidarité et de liberté, que nous soutenons un mouvement social qui s’oppose et veut mettre fin à la politique des gouvernements Macron successifs.
La justice américaine a tranché : Google n’aura pas besoin de se séparer de Chrome, ni d’Android. L’entreprise a bien été reconnue coupable d’abuser de sa position dominante, mais sur l’ensemble des mesures correctrices envisagées, peu ont été retenues.
En revanche, Google devra mettre à la disposition des « concurrents qualifiés » certaines données d’indexation de recherche et d’informations sur les interactions des utilisateurs pour que ses rivaux puissent améliorer leurs services.
Google a échappé, mardi 2 septembre, à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain, mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence.
Souvent réduite à une affaire de volonté individuelle, la perte de poids est en réalité le résultat d’une combinaison complexe de facteurs biologiques, génétiques, environnementaux et sociaux. Derrière les régimes miracles et les injonctions à « mieux manger » ou « bouger plus » se cache une réalité scientifique plus subtile : notre corps résiste à l’amaigrissement, et les inégalités de conditions de vie pèsent lourd dans la balance. Cinq idées reçues méritent d’être déconstruites pour mieux comprendre ce que signifie vraiment « perdre du poids ».
Le président américain a promis mardi qu'il allait "intervenir" à Chicago, qu'il décrit comme la "ville la plus dangereuse au monde". Il veut envoyer des forces de l'ordre fédérales, comme il l'a fait à Los Angeles et Washington. Pour le gouverneur de l'Illinois et le maire de Chicago, rien ne justifie une telle décision, sinon une volonté de "fabriquer des crises" dans un but électoral.
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre restent à la hausse au premier trimestre 2025, même si elles ont un peu reculé en Chine. Nous restons loin des objectifs, dénonce le chercheur Philippe Ciais.
Ce taux était de 21,4% pour les PME en 2022, contre 17,8% pour les entreprises de taille intermédiaire et 14,3% pour les grandes entreprises.
L'exécutif européen a adopté mercredi l'accord commercial avec plusieurs pays d'Amérique du Sud, malgré les réticences de plusieurs Etats membres. Il va désormais devoir être validé par le Parlement européen et les Vingt-Sept.
Affaibli par le dérèglement climatique, l’AMOC aurait bien plus de chances de s’arrêter que prévu, avertit une nouvelle étude. Un événement littéralement glaçant puisqu’il ferait chuter les températures en Europe jusqu’à –30 °C.
L’arrivée de Léa Salamé au 20h de France 2 s’est accompagnée d’une avalanche de portraits, articles et autres chroniques à sa gloire.
Les AirTag d’Apple sont de petits appareils qui permettent de retrouver facilement des objets perdus ou volés. Il suffit de les attacher à ses clés, son portefeuille ou son sac et de les localiser avec l’application “Localiser” d’Apple. Mais ces AirTag peuvent aussi être détournés pour pister et harceler des personnes à leur insu. Des cas de harcèlements et de vols assistés par AirTag ont été signalés dans plusieurs pays. Si Apple a déployé des solutions pour prévenir une utilisation malveillante de son produit, elles ont été relativement efficaces. Aussi, des chercheurs proposent une autre approche dont l'optique est d'apporter un meilleur équilibre entre confidentialité et sécurité.
Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes affirme que la France est encore "loin d'être prête" à concrétiser son programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2.
L’Europe s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de « produits énergétiques » aux États-Unis dans le cadre des négociations sur les droits de douane. Mais cette promesse est irréaliste et dévoile à quel point Bruxelles fait fi de l’urgence climatique.
Le président des États-Unis vient d’exiger un audit des principaux musées de la prestigieuse Smithsonian Institution à Washington, pour les débarrasser d’une « idéologie woke » qu’il juge trop prégnante. Un nouveau front de la bataille culturelle est ouvert.
Les journalistes l'ont interrogé sur les idées du MEDEF, du RN de LR, ou du PS, mais pas de LFI, des écolos ou des syndicats
Jeudi 19 juin, les députés ont voté la suspension de tous les nouveaux projets d’éoliennes et de photovoltaïques dans une proposition de loi sur l’énergie qui satisfait les principales demandes du Rassemblement national.